Laboratoire pédagogique du Greta du Velay

Laboratoire pédagogique du Greta du Velay

RAMAP

Temps de lecture estimé à 3 min.
Renforcer l'attractivité des métiers de l'aide à la personne

Les métiers de l'aide à la personne souffrent d'une problématique d'attractivité avec des tensions de recrutements. Ce sont pourtant des métiers à haute valeur ajoutée humaine, en pleine évolution et riches de partage tout en étant des métiers exigeants qui nécessitent engagements et compétences.

En Haute-Loire, nous avons souhaité répondre à la question : Comment activer l'écosystème des métiers de l'aide à la personne pour satisfaire les besoins de recrutement, la nécessité des montées en compétence des salariés et futurs salariés et créer ainsi toute une dynamique fédératrice ?

Nous avons répondu à l'appel à projets innovants lancé par Pôle emploi Auvergne-Rhône-Alpes et l’Etat dans le cadre du Plan d’investissement dans les compétences pour la période 2019-2023.

Le Projet RAMAP - Renforcer l'attractivité des métiers de l'aide à la personne, a ainsi reçu pour 2023 financement et appui pour déployer un plan de 8 actions visant la découverte et l'attractivité des métiers ainsi que la professionnalisation des acteurs. L’expérimentation s'est réalisée en Haute-Loire où ces métiers sont fortement en tension, avec l'ambition de rassembler les partenaires du territoire pour répondre collectivement aux besoins en matière d’emploi et de formation.

Ramap a mobilisé les équipes pédagogiques des Greta du Velay et du Brivadois et des experts pour la création de l'Escape Game (Dyna'Meet), du test d'orientation (Hello Charly) ainsi que du guide du tuteur (Cafoc). Un comité de suivi avec le service public de l'emploi, des employeurs, des représentants d'OPCO et des partenaires emploi-formation s'est tenu à plusieurs reprises au cours de l'année 2023.

Nous avons animé un forum le 30 Novembre 2023 à l'Hôtel du département, avec plus de 50 participants, point d'orgue de notre projet avec une présentation des 8 actions, une table ronde d'expériences inspirantes sur l'attractivité des métiers avec des témoignages de stagiaires et de formatrices ainsi que des ateliers de réflexion pour préparer la suite.

dialogue_echange_ateliers.png

2024 s'ouvre sur une dynamique qui prend corps au travers de nouvelles modalités de parcours de formation pour des demandeurs d'emploi par exemple et  au travers de la perspective très enthousiasmante de continuer à réfléchir et à agir ensemble (planification des rencontres , charte collaboration, actions à envisager...).

Nos réalisations

  • Un test d'orientation dans les métiers de l'aide, en 6 langues (français, anglais, espagnol, portugais, turc et arabe) ☑️ 

  • Un jeu d'évasion "Ce métier dont vous êtes le héros"  ☑️

  • Un ensemble de vidéos "1 minute pour comprendre les métiers de l'aide  à la personne" ☑️

  • Création du CESAP, le Club des entreprises du service à la personne

  • Un guide illustré pour valoriser la formation professionnelle (à venir)

  • Un guide pour accompagner les tuteurs (à venir)

  • Un parcours sur mesure : FLE, territoire et premières compétences (à venir)

  • Quatre spécialités pour enrichir la formation (à venir)

(Légende : ☑️ réalisé)

Pour toute question, contactez Valérie Alibert, conseillère en formation au Greta Auvergne.

logo_inspirer.jpg logo_pic.jpg Ce projet s’inscrit dans l’appel à projets d’Innovation lancé par Pôle emploi Auvergne-Rhône-Alpes et l’Etat, dans le cadre du Plan d’investissement dans les compétences (PIC). La réinvention des dispositifs de la formation professionnelle est un enjeu majeur pour notre société du XXIème siècle, notamment pour les publics les plus fragiles. Cet appel à projet vise à accompagner des initiatives innovantes pour expérimenter des approches nouvelles dans les parcours de formation pour faciliter l’accès à la qualification et à l’emploi des publics fragiles, peu qualifiés, invisibles.