Laboratoire pédagogique du Greta du Velay

Laboratoire pédagogique du Greta du Velay

ViRTI

Temps de lecture estimé à 1 min. 15 sec.
Une initiative pour élargir l'offre de formation en milieu fermé grâce à l’utilisation d’outils immersifs

Les possibilités de formation des personnes détenues sont limitées par un accès difficile voire impossible aux plateaux techniques et aux environnements professionnels. Or le fait participer à des activités d’éducation et de formation réduit les risques de récidive et de réitération tout en améliorant l’accès à l’emploi. Pour pallier ces difficultés, Virtual Reality to Train Inmates (ViRTI) veut créer un environnement virtuel d'apprentissage avec des fonctions interactives ludiques dans le contenu, afin d’attirer davantage de participants et de maintenir leur motivation pour réduire le taux d’abandon.

Objectifs

  • Diversifier l'offre de formation
  • Motiver les détenus à s’engager dans une formation
  • Développer des compétences de base et transversales grâce aux interactions permises par la réalité virtuelle.

Activités

  • Dresser l'état des lieux de l’utilisation de la réalité virtuelle à des fins éducatives et de formation dans des environnements fermés
  • Analyser ce qui peut être fait en milieu carcéral avec les technologies et produits existants
  • Déterminer les conditions d’une inclusion réussie de la réalité virtuelle
  • Développer et tester des capsules de réalité virtuelle basées sur des vidéos à 360° intégrant des fonctionnalités interactives pour découvrir les métiers du bâtiment.
  • Élaborer des lignes directrices pour sensibiliser les différents acteurs (administration, formateurs, financeurs) à l'utilisation de la réalité virtuelle dans la formation des personnes détenues.

Un aperçu du travail réalisé

 

Des outils conçus dans ce projet

Ce document est basé sur les enseignements tirés de l’expérience conduite dans le projet ViRTI qui, grâce au soutien du programme Erasmus+, a permis d’explorer les possibilités d'immersion pour la formation des personnes détenues avec le développement et le test d’une application de réalité virtuelle basée sur des vidéos à...