Laboratoire pédagogique du Greta du Velay

Laboratoire pédagogique du Greta du Velay

Valorize Non Formal and Informal Learning accross Europe

Temps de lecture estimé à 1 min.
Faciliter l'emploi et la mobilité professionnelle des migrant.e.s en Europe

L'objectif principal du projet Valorize NFIL - Valoriser les acquis d'apprentissages non formels et informels - est de faciliter la reconnaissance et la transparence des compétences et des qualifications des migrants pour accéder à des formations, à l'emploi et évoluer professionnellement.

Les cibles sont les migrants extra et intra-communautaires y compris ceux qui souhaitent à court ou moyen termes retourner dans leur pays d'origine. Tous les organismes intervenant auprès des migrants sur ces questions sont également visés.

Les résultats attendus :

  1. Analyser des aspects spécifiques des migrations en Europe (extra et intra-communautaires, niveau de qualification des primo-arrivants, mobilité interne des jeunes travailleurs) et les initiatives adoptés dans les différents pays pour valider l'apprentissage non formel et informel selon la recommandation 20/12/12 du Conseil de l'Europe.
  2. Construire une base de données en ligne disponible dans les différents pays du projet en vue de partager les informations, bonnes pratiques et méthodes pour aider les cibles directes et indirectes dans :
    • l'identification,
    • la documentation,
    • et l'évaluation des compétences individuelles acquises à travers l'apprentissage non formel et informel.
  3. Créer et tester un module d'orientation aidant les migrants et les opérateurs de formation à transférer d'un pays de l'UE à l'autre, la validation et la certification de l'apprentissage non formel et informel.