Laboratoire pédagogique du Greta du Velay

Laboratoire pédagogique du Greta du Velay

Valorize Non Formal and Informal Learning accross Europe

Temps de lecture estimé à 1 min.
Faciliter l'emploi et la mobilité professionnelle des migrant.e.s en Europe

L'objectif de NFIL - Valoriser les acquis d'apprentissages non formels et informels - est de faciliter la reconnaissance et la transparence des compétences et des qualifications des migrants pour accéder à des formations, à l'emploi ou évoluer professionnellement.

Les cibles sont les migrants extra et intra-communautaires y compris ceux qui souhaitent à court ou moyen terme retourner dans leur pays d'origine ainsi que les travailleurs avec un projet de mobilité. Tous les organismes intervenant sur ces questions sont également visés.

Les résultats attendus :

  1. Analyser des aspects spécifiques des migrations en Europe (extra et intra-communautaires, niveau de qualification des primo-arrivants, mobilité interne des jeunes travailleurs) et les initiatives adoptés dans les différents pays pour valider l'apprentissage non formel et informel selon la recommandation du Conseil de l'Europe du 20/12/12.
  2. Construire une base de données en ligne disponible dans un premier temps pour les pays du projet afin de partager les informations, bonnes pratiques et méthodes pour :
    • l'identification,
    • la documentation,
    • l'évaluation des compétences individuelles acquises par l'apprentissage non formel et informel.
  3. Créer et tester un module d'orientation aidant les migrants et les opérateurs de formation à transférer d'un pays de l'UE à l'autre, la validation et la certification de l'apprentissage non formel et informel.

Pour tout renseignement ou pour participer au projet -> Contactez-nous.

facebook.jpg