Laboratoire pédagogique du Greta du Velay

Laboratoire pédagogique du Greta du Velay

Vivar

Temps de lecture estimé à 1 min.
Mieux former les bénévoles qui accompagnent les migrants

Le projet Inclusive Virtual Education for Adults: Volunteers and Refugees vise à promouvoir l'éducation des adultes en les impliquant dans l'accompagnement des migrants, parce que cet appui bénévole qui demande des compétences particulières est capable de les motiver et de les encourager à apprendre.

Nous allons créer à partir d'une formation en ligne un service pratique qui allie le développement de compétences linguistiques et numériques de base avec un certificat pour augmenter l'estime de soi, la motivation personnelle, le leadership et l'engagement social. En même temps, nous cherchons à promouvoir l'intégration des réfugiés, en leur offrant une plateforme d'e-learning adaptée dans leur langue maternelle. Les parcours d'apprentissage mixtes s'addresseront :

  • aux adultes des pays participants qui trouveront la motivation pour étudier et recevront une formation spécifique pour développer un rôle social dans leur environnement ;
  • aux migrants et aux réfugiés, qui accèderont à une formation adaptée à leurs besoins, et pourront entrer en contact avec des personnes et des organisations capables de les accompagner dans leur inclusion sociale.

Les associations et les organismes à vocation sociale auront accès à un dispositif de formation pour les nouveaux volontaires, capable de les mettre en relation, ainsi qu'à des ressources et des outils pour l'éducation des adultes.

Ce réseau a vocation à se développer pour intégrer davantage de pays et de nouvelles organisations éducatives et sociales.