Laboratoire pédagogique du Greta du Velay

Laboratoire pédagogique du Greta du Velay

SU-TRA

Temps de lecture estimé à 1 min.
Accompagner les formateurs qui interviennent auprès de personnes en situation de handicap intellectuel

SU-TRA (SUpporting TRAiners working with people with mental and cognitive diffculties) vise à créer des échanges entre des formateurs qui accompagnent les personnes en situation de handicap intellectuel ou avec des difficultés cognitives dans leur parcours d’insertion sociale et professionnelle. Des discussions sur les pratiques de chacun, sur les problèmes rencontrés et sur les solutions mises en place permettent de détecter des points sensibles et de réfléchir à des améliorations. Un travail particulier est effectué pour mieux connaître les situations générant du burn-out* et sur la manière de les prévenir, en prenant en compte les contextes d’action de chacun.

L’objectif général de SU-TRA est de permettre aux formateurs d’être mieux préparés pour développer l’autonomie et la participation des apprenants. 

 

* Le burn-out est aussi connu sous le nom de syndrôme d'épuisement professionnel. Le test de Maslach a été construit pour évaluer son niveau de stress à un instant donné.

Ressources pédagogiques produites par les formateurs participant à Sutra:

Des outils conçus dans ce projet

Accompagner vers l'emploi des personnes qui vivent de grandes difficultés peut être une source de stress pour les formateurs. Aux exigences d'insertion et à celles propres au fonctionnement de l'organisme, viennent s'ajouter des demandes parfois complexes et difficiles à gérer car elles dépassent le champ d'intervention et d'expertise...