L'objectif est de générer un itinéraire de formation adapté à chaque apprenant pour l'accompagner des étapes de l'alphabétisation de base à une formation numérique et technologique plus pointue, en adaptant les contenus et les matériels à ses connaissances préalables. Il s'agit de développer des compétences et des connaissances qui facilitent l'employabilité des jeunes adultes en risque d'exclusion dans des environnements de travail de haute technologie. En effet, la volonté de l'Union européenne, à travers le programme Erasmus+, est de renforcer l'éducation des adultes, non seulement en fonction de la demande sociale mais aussi de la nécessité d'acquérir des qualifications clés pour le travail.
Or le secteur de l'innovation et de la technologie qui se distingue par un taux de croissance supérieur aux autres industries est devenu un moteur de l'économie européenne en difficulté, avec une grande capacité d'embauche qui devrait encore se développer. En outre, ce secteur se distingue par sa grande attractivité auprès des 18-30 ans avec une grande capacité de motivation ce qui favorise l'employabilité de profils très divers : il n'est pas nécessaire d'avoir un diplôme du supérieur car il y existe des emplois peu ou pas qualifiés. En revanche il est nécessaire d'avoir des compétences qui leur permettent de développer leurs fonctions avec succès et en toute sécurité, par exemple, capacité d'analyse critique, pensée scientifique, responsabilité, aptitude à travailler en groupe, instinct d'excellence ou engagement.
Ainsi, en raison du potentiel économique, de la structure des entreprises, des processus de sélection et d'un environnement de travail attrayant, les entreprises du secteur technologique constituent une réponse à l'employabilité des adultes qui ont abandonné leurs études et n'ont pas pu accéder au marché du travail.
Liditec propose une plateforme de formation innovante qui vise non seulement la formation académique ou l'amélioration des connaissances de base, mais qui entend également promouvoir de manière significative l'employabilité, l'inclusion et la motivation à être actifs dans un domaine technologique et innovant. L'innovation séside également dans la proposition d'itinéraires adaptés aux connaissances et compétences préalables de chacun, en adaptant les contenus à leurs besoins réels. Cela permet à des adultes ayant des connaissances différentes d'y accéder pour développer leurs compétences à un niveau supérieur. Il s'agit de construire un itinéraire de formation qui va de l'alphabétisation de base à l'alphabétisation technologique et numérique avec un objectif d'employabilité. La méthode basée sur une fragmentation des contenus didactiques à partir de cas, favorise le travail collaboratif, la capacité à faire partie d'une équipe, la promotion de l'adaptabilité, la génération d'une pensée critique et le développement de la compétence "apprendre à apprendre". Dans ce système d'apprentissage, le tuteur guidera les apprenants qui auront recours à la bibliographie, à l'expérimentation et à la collaboration avec d'autres participants.