Laboratoire pédagogique du Greta du Velay

Laboratoire pédagogique du Greta du Velay

Talking Bikes

Temps de lecture estimé à 1 min.
Projet d'échange européen dans lequel le vélo est utilisé pour faciliter la communication entre les stagiaires des cinq pays participants

Talking Bikes est un projet de partenariat éducatif Grundtvig soutenu par la Commission européenne dans le cadre du programme d’éducation et de formation tout au long de la vie. Talking Bikes utilise le vélo comme un facteur d'insertion sociale. Stagiaires et formateurs (ré)apprennent à utiliser le vélo pour leurs déplacements quotidiens mais aussi à l'entretenir et à le réparer. Talking Bikes est un projet d'échange européen et à ce titre le vélo est utilisé pour faciliter la communication entre les stagiaires des cinq pays participants : l'Espagne, la Pologne, le Royaume-Uni, l'Italie et la France. A chacune des cinq rencontres qui rythment le projet, l'équipe du pays accueillant prépare des activités de découverte de l'environnement local, géographique et culturel, à vélo. Elles peuvent également intégrer une dimension sportive et ludique. Le vocabulaire du vélo est abordé dans les différentes langues. Talking Bikes vise enfin à promouvoir l'usage du vélo dans l'espace urbain : réalisation d'enquête auprès des habitants, information sur les pistes cyclables, comparaison entre les pays.

Talking Bikes est un projet de partenariat éducatif Grundtvig soutenu par la Commission européenne dans le cadre du programme d’éducation et de formation tout au long de la vie.

Des outils conçus dans ce projet

Bicycle / Bicyclette / Biciclette / Rower / Bicicleta

Ce document, réalisé dans le cadre de l'action Talking Bikes, illustre 35 mots du vélo, traduits en 5 langues : anglais, français, italien, polonais et espagnol. On retrouve les éléments essentiels du vélo : le cadre, la roue, la pédale, le porte-bagage, la fourche, le...

Les stagiaires du Greta du Velay qui participent à l'action Talking Bikes ont appris à réparer un vélo et à identifier les différentes pièces. L'idée est née de jouer sur des homonymies et de garder un souvenir en réalisant un poster qui fait la synthèse des activités suivantes :

démontage d'un vélo nommage des pièces...