Le projet vise à générer une méthode de formation innovante, où les adultes accèdent à des contenus éducatifs en étant accompagnés par un processus de volontariat numérique qui leur propose des situations attrayantes et les motive à apprendre tout en favorisant l'inclusion des autres apprenants et d'eux-mêmes.
Un guide méthodologique pour l'apprentissage collaboratif et inclusif basé sur le volontariat numérique "Apprendre en faisant, apprendre en aidant" sera développé. Il vise les adultes avec des barrières à l'apprentissage à travers un processus motivant et attractif d'apprentissage par la pratique, mis en œuvre par des binômes de deux apprenants, d'un niveau éducatif similaire mais avec des expériences de vie très différentes (par exemple, un adulte migrant avec un Européen). Ils favoriseront leur apprentissage respectif par l'entraide.
Un environnement numérique facilitera le déploiement de cette méthode grâce à des outils permettant de créer une expérience éducative transnationale et efficace. Le laboratoire de volontariat virtuel structurera la totalité des parcours, de la création de profils d'utilisateurs pour rendre compatibles des binômes d'étude virtuels, à la gestion d'un programme de volontariat collaboratif entre des centres d'éducation pour adultes et des ONG, en passant par un système de certification de l'apprentissage, des outils de communication virtuelle (messagerie, partage de fichiers...), et une boîte à outils qui recueille les matériaux générés par d'autres utilisateurs. Dans cet espace numérique, les adultes eux-mêmes créeront des parcours à travers lesquels ils réaliseront des activités de volontariat numérique qui leur permettront de développer leurs compétences éducatives.