BeLearning est un processus ouvert, une méthodologie visant à faire emmerger des projets de manière collaborative. Ce processus doit permettre aux apprenants d'améliorer leur culture digitale et d'expérimenter un espace de travail ouvert et collaboratif. Ces connaissances sont transférables dans leur environnement de travail.
Le processus se décompose en 3 étapes de travail. Au fil de ces 3 étapes, l'échange, la transformation et le transfert de nouvelles idées sont facilités par les outils collaboratif en ligne : réseaux sociaux, blog, site internet, forum.
Un site web est mis en place afin de collecter, médiatiser et partager les contenus. La finalité est d'expérimenter de nouvelles méthodes de travail et d'apprentissage.
BeLearning se décompose donc en 3 étapes :
Durant l'échange ouvert, l'environnement et les thématiques de départ doivent être mis à disposition des participants afin qu'ils se les approprient et qu'ils soient discutés, débattus. C'est également l'occasion d'ouvrir l'espace virtuel de travail collaboratif (réseaux sociaux, blog, forum...).
Le séminaire, séance de travail de 3 ou 4 heures est l'occasion de faire émerger un projet. Les stagiaires travaillent avec les formateurs. Des rédacteurs sont nommés afin de retranscrire les échanges et les idées. Tout ce qui émane du séminaire est renseigné dans l'espace virtuel de travail.
Le transfert permet de finaliser le projet : modalités de mise en action, prise en compte des contenus postés dans l'espace virtuel de travail, évocation des transferts concrets possibles au sein du travail quotidien de chacun.
La couche Web doit s'adapter aux 3 parties :
Une vidéo de synthèse, réalisée en fin de projet, présente les principales caractérisques de la méthode BeLearning.