Laboratoire pédagogique du Greta du Velay

Laboratoire pédagogique du Greta du Velay

E2.0C

Temps de lecture estimé à 1 min.
Des centres virtuels pour la formation tout au long de la vie

E2.0C - Virtual Liflelong Learning Centers part de l'hypothèse que l'offre de formation n'est pas toujours adaptée aux besoins des adultes en situation d'exclusion sociale qui veulent développer une activité ou être employés dans le troisième secteur. Celui-ci rassemble une multiplicité d'acteurs (associations, fondations, organisations non gouvernementales, organisations religieuses, etc.) intervenant dans la sphère publique, et dont les traits communs sont le volontariat et le caractère non lucratif de leur activité. C'est un secteur en développement dans de nombreux pays suite au désengagement des Etats. 

E2.0C développe les ressources nécessaires pour que toute entité puisse développer son propre centre éducatif virtuel E2.0C, basé sur le principe des écoles de la deuxième chance. Ces centres, grâce à un apprentissage volontaire actif, permettront aux adultes d'améliorer leurs connaissances et leurs compétences pour favoriser leur participation sociale active, développer leur esprit d'initiative, leur employabilité et leur esprit d'entreprise à travers leurs projets sociaux.

Une formation est en préparation pour apprendre à planifier, développer et gérer des projets sociaux et des entités du troisième secteur à tous les niveaux. Elle comprendra des cours virtuels, des master classes d'experts, des projets personnels et un tutorat individualisé, pour une durée de 1260 heures dont 960 de formation sur 8 mois complétée par 2 mois de stage dans des entités du tiers secteur à l’étranger.