Declic'Industry veut motiver et sensibiliser les jeunes apprenants en parcours d'insertion pour travailler dans l'industrie ou pour s'engager dans une formation qualifiante préparant aux métiers de ce secteur.
En construisant une imprimante 3D, puis en produisant de petits objets de leur choix, les stagiaires découvrent pourquoi une certaine connaissance théorique est utile et comment elle peut être appliquée dans la vie réelle. Ils apprennent à travailler en équipe et développent des compétences et des savoir-faire professionnels liés aux systèmes industriels, à la conception et à l'automatisation.
Au cours du projet, des échanges sont organisés au niveau européen et local avec d'autres apprenants qui participent à des programmes de formation professionnelle, avec des enseignants du technique. Ils visitent des plateaux techniques et des entreprises de production.
Les partenaires créeront ensemble un modèle pour l'orientation professionnelle et la motivation des apprenants vers le secteur industriel. La mobilité des apprenants sera encouragée.