Laboratoire pédagogique du Greta du Velay

Laboratoire pédagogique du Greta du Velay

ALL TALL

Temps de lecture estimé à 1 min. 45 sec.
Quelles compétences clés pour les enseignants et les formateurs au 21ème siècle ?

L’école et le centre de formation suivent les évolutions en cours dans nos sociétés. Les attitudes des élèves et des stagiaires sont modifiées, la composition des groupes se diversifie, les nouvelles technologies investissent les établissements d’enseignement.

Les enseignants et les formateurs s’adaptent à des situations pour lesquelles ils n’ont pas toujours été préparés lors de leur formation initiale. Le plus souvent, ils ne pourront gérer les diversités, promouvoir l’égalité des chances et intégrer les nouvelles technologies dans leur approche pédagogique que par une participation concrète aux processus de formation tout au long de la vie. Pour que celle-ci soit effective, ils doivent avoir accès à une information adaptée, à des lieux ressources et pouvoir suivre des actions de sensibilisation et des programmes de formation continue adaptés dans leur contenu et dans leur rythme. ALL-TALL se propose de dresser un état des lieux des besoins et des pratiques dans les secteurs de l’éducation et de la formation, générale et professionnelle, initiale et continue.

Une analyse comparative est réalisée au plan européen : elle implique des enseignants et des formateurs mais aussi les élèves et les stagiaires de six pays (l’Espagne, l’Italie, l’Irlande, la Lituanie, le Royaume-Uni et la France). Quelle est la situation dans ces pays ? Quelles actions sont mises en place pour permettre de mieux comprendre les évolutions en cours et pour gérer la diversité, pour encourager l’égalité des chances et pour généraliser les usages des nouvelles technologies ? Les contenus et les modalités de diffusion sont-ils adaptés ?

L’étude des besoins, la mise en évidence des freins et l’identification des bonnes pratiques permettront de proposer des pistes de progrès pour améliorer l’information des formateurs et des enseignants et accroître leur participation aux actions de formation continue, notamment la participation des plus âgés et des plus isolés. La formation tout au long de la vie doit aussi devenir une réalité pour les professionnels de l’éducation et de la formation.

ALL-TALL est une action européenne soutenue par le programme Leonardo da Vinci.