Laboratoire pédagogique du Greta du Velay

Laboratoire pédagogique du Greta du Velay

Blog du laboratoire pédagogique du Greta du Velay

6 Janvier 2023

CT:VR (Creative Teaching through Virtual Reality)

Le projet CT:VR avance !

Le Laboratoire Pédagogique du Greta du Velay travaille actuellement sur le projet CT :VR (Creative Teaching through Virtual Reality) en lien avec les projets européens Erasmus+. Celui-ci vise à implanter l’utilisation de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée en formation. En collaboration avec plusieurs partenaires européens (Centro San Viator, P-consulting.gr, University of Ptuj et LUMS), nous réalisons un guide explicatif à ce...

29 Juillet 2022

Affiches: Lutte contre les discours de haine

Le Greta du Velay et ses partenaires ont réalisé des affiches dans le cadre du projet Inclusion éducative dans la diversité afin de lutter contre les discours de haine et améliorer l'inclusion des minorités à l'école ou en formation.

Ce travail de sensibilisation propose également des kits pour permettre aux enseignants (affichettes, vidéos, ressources formatives…) de détecter les discriminations et de les prévenir.

25 Juillet 2022

Prendre en compte les différences à l'école

Des ressources pour favoriser l'inclusion de tous

Le 31 août, à partir de 10h, le Greta du Velay présentera au lycée Auguste Aymard des ressources permettant de lutter contre les discriminations à l'école et en formation au lycée Auguste Aymard. L'objectif est de permettre à tous, quelque soit notre situation, d'apprendre et de se former dans les meilleures conditions, avec bien être et sécurité. Seront notamment mis à la disposition des participants, un kit d'affiches pour lutter contre les discours de haine, des vidéos de...

30 Juin 2022

CT:VR - Creative Teaching through Virtual Reality

Développer les usages de la réalité virtuelle en formation afin de garantir un apprentissage inclusif, engageant et interactif

Les ressources d'apprentissage numériques sont à l'ordre du jour politique dans les systèmes éducatifs européens. L'utilisation de la réalité virtuelle ou augmentée offre de nouvelles perspectives en permettant aux apprenants d'explorer et d'interagir dans des environnements qui ne leur étaient pas accessibles. Les formateurs sont essentiels pour une inclusion raisonnée du numérique. Ils doivent se familiariser avec les outils pour en découvrir le potentiel et les limites...

30 Juin 2022

STEP2LAB - Systematic Transition from Prison into the Labour Market

Stimuler l’insertion des détenus dans le marché de travail des industries privées   Objectifs :

Créer un processus reproductible pour améliorer la collaboration entre les services pénitentiaires et les industries privées afin de stimuler l’emploi des détenus

Créer un modèle d’orientation, de formation et d’insertion basé sur une approche collaborative pour améliorer le développement de plan de carrière

Créer une formation d’initiation standard à mettre en œuvre pour les détenus qui cherchent à acquérir de nouvelles compétences...

30 Juin 2022

VISION - Visualising the Future Through Training

Développer les compétences des détenus grâce à des programmes d'éducation et de formation professionnelle (EFP) soutenus par la Réalité Virtuelle

 

Aujourd'hui en France, 52% des détenus n'ont aucun diplôme et moins de 10% ont le baccalauréat. L’objectif est de construire dans les prisons un parcours d'emploi adapté au profil de la personne.

"L'objectif des scénarios virtuels est de fournir la meilleure représentation réaliste possible du monde réel, en immergeant l'utilisateur dans un système sensoriel où l'interaction a lieu" (Ticknor, 2019).

 

Objectifs : Accroitre l’adhésion, l’...
29 Juin 2022

WIDE - Wellness in Digital Education

Faire de l’expérience éducative en ligne une expérience positive et fructueuse en incluant le bien-être comme dimension essentielle

Avec la pandémie de la Covid-19, environ 1.6 milliards des apprenants ont dû intégrer l’apprentissage numérique, une innovation générée en situation d’urgence avec de nouvelles méthodes, approches et pratiques. WIDE espère innover les politiques éducatives pour un apprentissage efficace et inclusif.

 

Objectifs : Relever les défis que l'apprentissage numérique a mis en évidence au cours de cette expérience pandémique. Prendre soin du bien-être personnel et...
20 Juin 2022

Badgez toutes vos compétences

Une plateforme européenne pour promouvoir les badges

Le 7 juillet, à partir de 10h, une présentation des badges et des ressources créées dans le cadre du projet EU-OBP aura lieu à l'école de la deuxième chance de Haute-Loire. Les badges permettent de reconnaître et de valoriser des réalisations et des compétences. Un badge est une petite image numérique avec des métadonnées, vérifiables et sécurisées, qui créant une relation de confiance en montrant quel est l'organisme qui l'attribue, à qui il a été remis, quels sont les...

Pages