Laboratoire pédagogique du Greta du Velay

Laboratoire pédagogique du Greta du Velay

e-Lara

Temps de lecture estimé à 3 min.
Développer les usages des nouvelles technologies en milieu rural

Au plan européen, les zones rurales restent moins connectées que les zones urbaines. En France, malgré un rattrapage important entre 2004 et 2005[1] avec un fort développement de connexions ADSL dans les petites communes, la proportion de personnes disposant d’une connexion internet à domicile est de 39% dans les communes de moins de 2000 habitants contre de 44% dans les communes de plus de 100 000 habitants. La différence peut sembler faible mais elle est plus forte en matière d’usages car les lieux d’accès publics, bien moins nombreux en zone rurale, ne permettent pas de compenser un moindre équipement individuel. En 2005, 17% des habitants de l'agglomération parisienne utilisent des lieux publics, contre seulement 7% des habitants des communes de moins de 2000 habitants. Le recours à l’administration électronique pour accomplir des formalités administratives ou fiscales, en forte augmentation est un indicateur d’usages et d’une participation à la société de l’information. Si en 2005, 22% des individus ont utilisé l’internet pour leurs démarches, rapporté à la population, ce sont 58% des cadres supérieurs contre 4% des non diplômés, 17% des femmes au foyer de 2 à 8% des plus de 60 ans, 17% des titulaires de bas revenus et 16% des habitants des zones rurales.

Un effort particulier est donc nécessaire pour développer l’accès public des ruraux au matériel et aux réseaux mais surtout pour accompagner le développement de leurs usages personnels et professionnels sur les territoires ruraux les plus isolés et les zones de moyenne montagne à l’agriculture traditionnelle.

e-Lara – e-learning for rural areas – a choisi de s’adresser à deux catégories, traditionnellement plus éloignées des nouvelles technologies et du monde professionnel, les deux étant d’ailleurs liés : les jeunes sans diplôme et les femmes. Ce ciblage présente un intérêt supplémentaire car les jeunes sont l’avenir de ces territoires et les femmes, historiquement, jouent un rôle moteur de développement local. L’objectif est de les accompagner dans l’apprentissage des outils et de les rendre capable de se mettre régulièrement à jour pour les utiliser au service de leur développement personnel et professionnel.

e-Lara propose un centre virtuel d’apprentissage centré sur les thèmes clés pour les publics ciblés : l’agriculture multifonctionnelle, le tourisme, le commerce en ligne, la création de micro entreprises, d’activités de télétravail ou la gestion des TPE. Il regroupe les services en ligne adaptés, qui permettent de concilier le travail et la vie familiale, qui participent à l’amélioration de la vie quotidienne et qui soutiennent le développement d’activités économiques. Des journées de découverte, des conférences et des ateliers pratiques permettent de sensibiliser les ruraux sur l’intérêt des services disponibles et les possibilités d’accès avec l’objectif de leur donner envie de se former.

e-Lara participe au repérage et à la diffusion d’initiatives porteuses de progrès dans les pays participants (l’Italie, le Portugal et la France) grâce à une forte collaboration avec les points d’accès publics existants. Enfin e-Lara pourra aussi accompagner la création de nouveaux lieux d’accès à l’information et à la formation dans les territoires qui en sont dépourvus.

Lettres d'information

L'action e-Lara est soutenue par la Commission européenne dans le cadre de l’initiative communautaire e-learning.

Notes

[1] Les chiffres indiqués proviennent de l’étude réalisée par le Credoc (Centre de Recherche pour l’Etude et l’Observation des Conditions de Vie) sur la diffusion des technologies de l'information dans la société française en 2005 (télécharger le document, voir toutes les études en ligne du Credoc).