Laboratoire pédagogique du Greta du Velay

Laboratoire pédagogique du Greta du Velay

Diogene

Temps de lecture estimé à 3 min. 45 sec.
Conception et réalisation d'un environnement innovant de services de formations en ligne

DIOGENE est financé par le 5ème programme-cadre de recherche de la Communauté Européenne - Technologies de la Société de l'Information (contrat IST-2001-33358). L'objectif est de concevoir et de réaliser un environnement innovant de courtage de services de formations en ligne puis de l'évaluer en situation réelle. Dans un premier temps Diogène s'adressera aux professionnels des TIC mais la plate-forme sera indépendante des contenus. Diogène soutiendra les apprenants pendant tout le cycle d'apprentissage, depuis la définition des objectifs jusqu'à la validation des résultats en passant par la construction de parcours de formation personnalisés. En utilisant les métadonnées et les ontologies, Diogène offrira des fonctionnalités innovantes : modélisation probabiliste des apprenants, adaptation personnalisée des parcours de formation, apprentissage coopératif et tutorat en ligne, définition assistée et intelligente des objectifs de formation, stratégies dynamiques d'apprentissage, ouverture sur le web sémantique, gestion des objets d'apprentissage (Learning Object) et du copyright, génération de CV, intégration de formateurs indépendants. Diogène sera accessible sur le Web par un ASP. Une fois inscrit, l'apprenant pourra choisir des thèmes organisés à partir d'une ontologie avant de se voir proposer un cours sur mesure (cette individualisation sera basée sur la détermination du profil des apprenants). En complément, Diogene proposera les services suivants :

  • Des formateurs indépendants pourront s'inscrire dans Diogène et décrire d'une manière formelle leurs capacités professionnelles. Ainsi, les apprenants pourront, s'ils le désirent, solliciter les formateurs pour être guidés et soutenus dans leur parcours.
  • Les apprenants avec des besoins ou des profils identiques seront repérés afin de leur fournir un environnement coopératif facilitant les échanges et le "mentoring". Ce même environnement sera utilisé comme interface de communication synchrone et asynchrone avec les formateurs.
  • Une modélisation de l'apprenant basée sur un format émergent (PAPI , LIP , etc.) représentera les résultats obtenus afin de construire, pour chacun, l'équivalent d'un CV électronique diffusé dans le respect de la vie privée. Un moteur de recherche opérant sur cette base de CV permettra aux entreprises intéressées de recruter des compétences spécifiques.
  • Les stratégies d'apprentissage en ligne seront basées sur les besoins des individus et leurs styles d'apprentissage. Elles seront automatiquement améliorées en exploitant l'information résultant des évaluations réalisées au cours de la formation (prise en compte des connaissances acquises).

Une autre fonctionnalité importante de Diogène sera la possibilité d'utiliser, dans la composition dynamique du plan de formation, aussi bien des contenus adaptés et "taggués" par des producteurs de cours enregistrés, que du contenu librement accessible sur le web. L'adaptation des contenus exploitera les capacités offertes par la nouvelle génération du web sémantique annoncée par le W3C: le contenu numérique décrit formellement par des marqueurs XML peut être compris par une machine. Pour tester les capacités et les innovations de Diogene, six cours seront adaptés: Analyse orientée objet et UML, XML, Amélioration des processus d'ingénierie, Amélioration de la performance des organisations, Php et pages web dynamiques, Images numériques et multimédia. Les tâches sont prévues selon la chronologie suivante :

  • identification et formalisation des besoins des utilisateurs,
  • élaboration d'une méthodologie de représentation du savoir pour décrire les objets d'apprentissage d'une manière compréhensible par la machine,
  • élaboration d'une modélisation des apprenants pour les profiler de manière formelle en terme de savoirs maîtrisés, de préférences et de styles d'apprentissages,
  • réalisation d'outils logiciels pour modéliser les objets d'apprentissage qui seront utilisés pour l'adaptation des contenus,
  • élaboration de l'ontologie couvrant les domaines des technologies de l'information,
  • adaptation et indexation des contenus pour profiter pleinement des fonctionnalités de Diogène (métadonnées),
  • élaboration du système principal à partir des besoins exprimés dans la phase d'analyse et à partir de la modélisation des apprenants et de l'ontologie définie,
  • intégration des modules de formation dans Diogène,
  • expérimentation du premier prototype en situation réelle sous le contrôle d'experts en évaluation,
  • amélioration du premier prototype en fonction des résultats de l'expérimentation,
  • évaluation du prototype final.

Un modèle commercial viable sera défini et comparé avec les concurrents potentiels. Les activités de recherche et les résultats du projet seront largement diffusés. Le projet a commencé le 1er avril 2002 pour une durée de vingt-quatre mois.