Laboratoire pédagogique du Greta du Velay

Laboratoire pédagogique du Greta du Velay

S4EG

Temps de lecture estimé à 1 min. 30 sec.
Acquérir les compétences pour l’emploi des adultes par le jeu

S4EG (Skills for employment through gamification) s'adresse aux formateurs et aux organismes d'éducation des adultes qui souhaitent diversifier leurs pratiques pédagogiques en utilisant différents types de jeu pour développer des compétences clés ou en ludifiant des parcours de formation.

En effet, les jeux sérieux, qui demandent un investissement important sont davantage utilisés en formation initiale jusqu’à l’université mais surtout pour la formation continue des salariés de grandes entreprises. L’offre à destination des adultes ou jeunes adultes en recherche d’emploi est plus limitée, alors que le jeu apporte une plus value en augmentant l’engagement et la motivation des apprenants. Il s'agit d’aider les concepteurs pédagogiques et les formateurs dans la compréhension et dans l’utilisation des différents ressorts de motivation utilisés par les jeux.

Les réalisations suivantes sont prévues :

  • Etude des besoins sur les stratégies à mettre en oeuvre afin d’améliorer les compétences pour l’emploi : basée sur l’analyse des ressorts utilisés par les jeux et leur application dans l’éducation et la formation, sur leur réception par les adultes et les impacts positifs constatés en terme de motivation, de suivi et de développement de compétences clés.
  • 6 jeux pour améliorer les compétences pour l’emploi, proposés en open source, pour pouvoir être exploités y compris sur le plan méthodologique par les différents acteurs de l’éducation et de la formation.
  • Un module de formation pour les formateurs sur les méthodes, procédures et ressorts de ludification à trois niveaux : l'organisme, le formateur et l’apprenant. Il servira de guide sur les possibilités d'exploitation, en décrivant différentes mises en œuvre et l'évaluation des jeux. En particulier seront traitées les spécificités des apprenants adultes ainsi que l’évaluation du transfert des compétences mobilisées.