S4EG (Skills for employment through gamification) s'adresse aux formateurs et aux organismes d'éducation des adultes qui souhaitent diversifier leurs pratiques pédagogiques en utilisant différents types de jeu pour développer des compétences clés ou en ludifiant des parcours de formation.
En effet, les jeux sérieux, qui demandent un investissement important sont davantage utilisés en formation initiale jusqu’à l’université mais surtout pour la formation continue des salariés de grandes entreprises. L’offre à destination des adultes ou jeunes adultes en recherche d’emploi est plus limitée, alors que le jeu apporte une plus value en augmentant l’engagement et la motivation des apprenants. Il s'agit d’aider les concepteurs pédagogiques et les formateurs dans la compréhension et dans l’utilisation des différents ressorts de motivation utilisés par les jeux.
Les réalisations suivantes sont prévues :
Le Greta du Velay a développé un jeu sérieux pour mieux gérer son temps et ses activités au cours d'une journée. Une journée type comprend des activités domestiques (pour la maison), hygiéniques (pour soi-même), de travail ou de recherche d'emploi (pour avoir un revenu) ainsi que des loisirs (pour s'aérer ou se détendre). Elle... |