Laboratoire pédagogique du Greta du Velay

Laboratoire pédagogique du Greta du Velay

Fablab - Development of a network

Temps de lecture estimé à 1 min. 15 sec.
Création d'un réseau de Fablabs pour développer l'innovation et l'esprit d'entreprise

Le projet vise à renforcer l'enseignement de l'ingénierie et de l'esprit d'entreprise dans les systèmes d'enseignement supérieur du Bélarus et de l'Ukraine afin de développer les entreprises innovantes dans le secteur privé. Il s'agit de développer un environnement basé sur un réseau de fablabs qui stimule la créativité des ingénieurs, les activités entrepreneuriales et favorise l'employabilité des jeunes grâce à des collaborations universités-entreprises-industrie.

Cinq laboratoires universitaires de fabrication dotés d'équipements innovants sont créés dans des universités du Bélarus et d'Ukraine. Les étudiant peuvent y réaliser des projets d'ingénierie en lien avec des entreprises. Des modules de formation avec une possibilité d'apprentissage en ligne ont été élaborés en anglais et en russe à partir d'une approche basée sur les compétences en accord avec le processus de Bologne. Ils traitent notamment de l'ingénierie créative et des aspects commerciaux. Les programmes d'ingénierie des spécialités respectives ont également été modernisés avec les supports élaborés.

Tout ceci est réalisé par des investissements en matériel et en logiciel, par la formation des animateurs des fablabs avec un apport d'expertise, des visites d'études, un échange d'expérience et une mutualisation de ressources entre tous les pays partenaires.

Le projet doit avoir un impact au delà des institutions, des étudiants, des enseignants et des entreprises grâce à une information et à des actions pour une ouverture extra-universitaire à des associations, des porteurs de projets et à des échanges avec l'enseignement secondaire.

logo_fablab.png