Laboratoire pédagogique du Greta du Velay

Laboratoire pédagogique du Greta du Velay

Happy Tourist

Temps de lecture estimé à 1 min.
Former les professionnels du tourisme à l’accueil des personnes handicapées

Happy Tourist vise à améliorer l’accueil des personnes avec des besoins spécifiques dans les hôtels et les restaurants. Elles doivent bénéficier d’un accueil et de services adaptés à leurs besoins pour profiter de leurs loisirs. Happy Tourist agit à différents niveaux :

  • Il créé et regroupe des ressources d’information et de formation pour les professionnels de l’hôtellerie restauration.
  • Il élabore un dispositif de formation multimodal pour pouvoir répondre au mieux aux besoins et aux disponibilités du secteur (regroupements interentreprises. formation sur le lieu de travail, e-learning). Cette formation peut être mise en œuvre de manière ciblée ou s’intégrer aux formations professionnelles existantes.
  • Il adapte le matériel pédagogique utilisé dans le cadre des formations hôtelières aux besoins des personnes handicapées afin d'augmenter leur taux emploi dans ce secteur.
  • Il propose des recommandations pour l’accessibilité technique et fonctionnelle des sites web de promotion hôtelière mais aussi pour qu’ils intègrent l’ensemble des informations permettant à une personne handicapée de préparer son voyage.

Des experts en matière d’accessibilité, de tourisme et de formation à distance collaborent avec des représentants de personnes handicapés et des professionnels de l’hôtellerie restauration pour atteindre ces objectifs, pour élaborer, tester et diffuser les formations et les outils mis en place. Happy Tourist est un projet pilote Leonardo Da Vinci co-financé par la Commission européenne.

Des outils conçus dans ce projet

 [ English version ]

Le CRI a conçu, avec l'aide de plusieurs contributeurs (cf. ci-dessous), un « Petit guide à l’usage des hôteliers–restaurateurs et de leurs webmestres ». Son but est de sensibiliser les acteurs du tourisme à l'accessibilité de leurs sites web, ainsi que les webmasters qui travaillent pour eux. Car si la...