Le 18 décembre dernier, le Greta du Velay a organisé la première session Be-Learning*, pour construire le projet de développement du Formalab.
L'objectif est de renforcer son intégration dans les différents dispositifs de formation du Greta, de l'ouvrir aux enseignants et aux élèves dans un cadre périscolaire et, plus largement, aux personnes intéressées au plan local, pour en faire un vrai Fablab.
En effet, il est important de développer ce lieu d'apprentissage alternatif, où les rapports aux savoirs et aux techniques se font de manière volontaire et collaborative et où s'exerce une véritable dynamique, menée en partie par les participants eux-mêmes, dans l'esprit du Do It Yourself, de l'extériorisation et de l'engagement : autant d'intérêts pédagogiques évidents dans le contexte des inégalités d'accès à la formation et à l'emploi.
Des étudiants de BTS au Lycée C. et A. Dupuy et des enseignants, accompagnés des stagiaires réguliers du formalab, ont découvert les activités passées et en cours : fraiseuse à commande numérique réalisée par les stagiaires, imprimante 3D, programmation des arduinos et réalisation de petits montages électroniques, notions et pratiques des logiciels libres.
Nous souhaitons également multiplier les liens entre l'éducation, la formation et l'entreprise à partir de projets concrets. L'objectif est autant d'étendre l'horizon des publics que d'enclencher des dynamiques variées par le biais de nouveaux usages du numérique.
Collaboration, initiative locale, intervention ponctuelle, toute idée est la bienvenue, et la discussion se poursuit sur le forum BeLearning.
*BeLearning est une méthode pour apprendre, partager et transférer des savoir et des savoir-faire tout en construisant un projet collectif.