Laboratoire pédagogique du Greta du Velay

Laboratoire pédagogique du Greta du Velay

Esofel

Temps de lecture estimé à 1 min. 45 sec.
Identifier et développer les compétences relationnelles nécessaires à l’accompagnement d’un apprentissage ouvert, flexible et à distance.

ESOFEL aborde les formations ouvertes, flexibles et à distance - l’e-learning - à partir d’un de ses facteurs clés de réussite : l’accompagnement. Il est centré sur le repérage, le diagnostic et le développement des compétences relationnelles nécessaires à un accompagnement efficace. L’objectif est plus spécifiquement d’identifier, de développer et de diffuser des pratiques utiles pour accompagner l’apprentissage flexible des adultes peu habitués à se former[1].

Des apprenants et des formateurs de quatre pays européens (l’Allemagne, le Royaume-Uni, la Bulgarie, la Lettonie et la France) sont impliqués dans l’analyse des compétences relationnelles des formateurs accompagnant la mise en œuvre de formations ouvertes, flexibles et utilisant les TIC. Ils participent aussi au repérage des pratiques qui donnent de bon résultats. Le CRI, co-rédacteur et promoteur de la charte pour un e-learning socialement inclusif, conduit des actions de recherche sur l’e-learning qui lui permettront d’apporter des éléments théoriques.

Le CRI est aussi porteur de l’expérience de terrain du Greta du Velay qui anime depuis 1992 un réseau de huit centres de formation ouverte et à distance, devenus des antennes d’Ateliers de Pédagogie Personnalisée et pour lesquelles il a notamment participé à l’élaboration d’un référentiel d’accompagnateurs relais. Cette action s’inscrit en complémentarité d’ELF et d’e-LARA. Les résultats seront mis en application par les organismes de formation partenaires et diffusés dans leurs réseaux. Les échanges entre les jeunes en formation et les formateurs des pays impliqués sont financés par le programme Socrates - Grundtvig 2/partenariats éducatifs.

Photos

Productions

Notes

[1] Le point 9 de la déclaration concluant la Charte pour un e-learning socialement inclusif insiste sur la nécessité des relations interpersonnelles.