Laboratoire pédagogique du Greta du Velay

Laboratoire pédagogique du Greta du Velay

Allo Tolerance

Temps de lecture estimé à 1 min. 15 sec.
Ressources éducatives pour développer la tolérance et prévenir les radicalisations

Le projet Tolérance regroupe 9 organismes d'éducation et de formation de 9 pays européens dans un partenariat stratégique Erasmus + afin d'élaborer des guides et des ressources formatives pour prévenir les radicalisations.

Dans des contextes parfois porteurs de tensions, les enseignants et les formateurs doivent pouvoir créer et maintenir un climat d'apprentissage efficace. Nous devons aussi apporter des réponses à des questions difficiles et gérer des discussions auxquelles nous ne sommes pas toujours préparés. Nous devons transmettre les valeurs pour que les apprenants deviennent des citoyens informés et actifs. Au quotidien, il s'agit de prévenir les tensions, les discriminations, les ruptures et les incompréhensions susceptibles de générer des radicalités. Dans les situations critiques, il est important de détecter les premiers signes de radicalisation.

Avec ce projet, nous voulons :

  • préparer les apprenants à vivre et travailler dans une société pluraliste
  • créer un climat d'apprentissage favorable à de meilleurs résultats
  • prévenir (et mieux gérer) les tensions entre les apprenants et entre groupes d'apprenants
  • faire accepter les différences en formation
  • développer une pensée critique et préparer des citoyens responsables
  • détecter les indicateurs de radicalisation
  • agir en amont avec une volonté de prévention

Pour cela nous produisons un guide avec une synthèse des résultats de recherche récente et une méthode pour permettre aux enseignants et formateurs de travailler en confiance, en particulier face à des situations déstabilisantes et génératrices de tensions. Des ressources pédagogiques seront sélectionnées, d'autres seront élaborées par les partenaires. Elles aborderont des éléments permettant de limiter les ruptures et les tendances à se radicaliser. Elles cibleront également la radicalisation dans une approche globale.