Laboratoire pédagogique du Greta du Velay

Laboratoire pédagogique du Greta du Velay

eQuality

Temps de lecture estimé à 2 min. 45 sec.
De la culture numérique à la culture médiatique : une nouvelle approche de la formation aux NTIC

Le développement d’une culture médiatique passe par une formation qui permet d’organiser, d’évaluer et d’analyser d’un point de vue critique l’information disponible dans les médias. La compréhension du média et de son fonctionnement doit aussi permettre aux individus de créer et de publier leur propre contenu. Avec l'action e-Quality, nous voulons favoriser l'appropriation citoyenne d'Internet en formant des personnes traditionnellement éloignées des TIC, sans formation universitaire, âgées, femmes hors de la sphère professionnelle, jeunes en situation de rupture sociale,... en développant avec elles, une démarche d'analyse critique d'Internet. Cette analyse concerne autant les contenus disponibles que la forme sous laquelle ils sont accessibles.

Démarche mise en oeuvre

La première étape d’un groupe de culture médiatique est de rechercher sur Internet et de sélectionner de l’information sur un thème choisi collectivement. Ces sessions sont organisées dans une dynamique de discussions dialogiques, préalables aux débats.

  1. Les participant(e)s rencontrent l’animateur dans une salle équipée d’un accès Internet, et choisissent un thème par consensus.
  2. Sont abordés lors d'une première session de formation, les aspects clés de l’utilisation d’Internet, de la recherche d’informations et de leur traitement. Tout ceci est pratiqué à travers la recherche d’informations sur le thème choisi.

La recherche d’informations se fait en trois sous-groupes (si le nombre de participants est suffisant) qui explorent trois sources d’information complémentaires sur un thème :

  • Les sites publics, au moins deux niveaux sont systématiquement analysés (régional ou national et européen).
  • Les médias, là encore deux sources au moins sont étudiées (journal en ligne, site de radio ou télévision, etc.).
  • Les mouvements sociaux, des associations ou groupes d’intérêt mobilisés autour du thème.

Nous choisissons l’information que nous voulons analyser dans les trois sources ; pas seulement le texte mais aussi les images fixes ou animées ou les sons que nous trouvons pertinents. Une fois l’information sélectionnée, nous la traitons pour la présenter au groupe de discussion dialogique, sous format imprimé ou enregistré sur cédérom en fonction de la nature de l’information. La seconde étape est la discussion autour des informations en commençant par un débat en sous-groupes pour analyser les informations choisies lors de la session de formation. Cette analyse passe par trois questionnements :

  • Comment évaluent-on cette information ? qu’en pensons-nous ? Et pourquoi ?
  • Qui a élaboré cette information? Pourquoi nous pensons qu’elle a été élaborée de cette manière ?
  • Quels messages transmet-elle ?

Les trois groupes se rassemblent pour mettre en commun leurs analyses. Après cette mise en commun, une discussion générale s’organise autour des questions suivantes :

  • Que devrait transmettre et contenir l’information ?
  • Comment peut-on assurer la communication ?

Pour clore une session, les participants rédigent en commun un texte qui exprime leurs observations, leurs attentes et leurs questionnements.

Résultats

L'ensemble de ces sessions, organisées à travers l'Europe, et leurs résultats nous permettront de rédiger un manifeste pour le développement d'un Internet qui réponde aux besoins de tous les citoyens.

Des outils conçus dans ce projet

Une méthode d’animation-formation simple a permis a plusieurs personnes appartenant à des groupes traditionnellement éloignés des nouvelles technologies de découvrir l’internet et de porter un regard critique sur les contenus disponibles sur le Web. Cette méthode d’appropriation des technologies peut être adaptée à d’autres contextes...

Articles concernant ce projet