Les environnements d'e-learning sont plus ou moins complexes : ils font appel à des technologies et des outils variés comme le sont les modalités d’intervention des ressources humaines au service des apprenants. Un métier d’accompagnateur est en train de se constituer. Certaines fonctions semblent stabilisées tandis que d’autres évoluent, pour suivre les technologies et pour s’adapter aux dispositifs mis en œuvre. La dénomination même de ces agents, très fluctuante, est le reflet de cette non maturité. On parle d’accompagnateurs, d’e-tuteurs, de tuteurs en ligne, de médiateurs, de facilitateurs, de modérateurs, voire de formateurs, etc. pour désigner les personnes dont le rôle reste de faciliter l’apprentissage dans les dispositifs de formation ouverte et à distance.
L’expérience montre cependant qu’ils arrivent souvent dans les phases terminales de l’ingénierie, parfois pour la compléter, et qu’ils doivent s’adapter et construire leur propre métier pour rendre le meilleur service aux apprenants. Comment acquièrent-ils les compétences qu'ils mettent en œuvre ? Quels sont les rôles respectifs de la formation initiale, de la formation continue et de l’apprentissage informel ? Plus précisément, comment ce dernier est-il construit ?
Ce sont ces modalités de formation qu'ELF se propose d’analyser. Partant de l’hypothèse que les rôles et la manière dont les accompagnateurs se forment varient en fonction des dispositifs et que leur niveau de compétences peut être amélioré, ELF cherche aussi à détecter des points de progrès pour mettre en place une offre de formation qualifiante. Les travaux réalisés seront publiés régulièrement sur ce blog.
ELF est soutenu par la Commission européenne, DG éducation et culture dans le cadre du programme Leonardo da Vinci.