Laboratoire pédagogique du Greta du Velay

Laboratoire pédagogique du Greta du Velay

Erasmus +

26 Mai 2016

Le projet Tolérance regroupe 9 organismes d'éducation et de formation de 9 pays européens dans un partenariat stratégique Erasmus + afin d'élaborer des guides et des ressources formatives pour prévenir les radicalisations.

Dans des contextes parfois porteurs de tensions, les enseignants et les formateurs doivent pouvoir créer et maintenir un climat d'apprentissage efficace. Nous devons aussi apporter des réponses à des questions difficiles et gérer des discussions auxquelles nous ne...

18 Mars 2024

Skills4AI sensibilise les enseignants, les formateurs et les apprenants à l'intelligence artificielle afin qu'ils soient en mesure de :

comprendre l'importance d'une technologie qui se répand dans tous les secteurs,  savoir à quelles fins elle est et sera utilisée dans les différents secteurs (industrie, services, communication, loisirs...), développer une pensée critique sur la manière dont elle influence nos vies, en tant qu'individu, citoyen ou travailleur.

Skills4AI recherche,...

23 Septembre 2023

E2.0C - Virtual Liflelong Learning Centers part de l'hypothèse que l'offre de formation n'est pas toujours adaptée aux besoins des adultes en situation d'exclusion sociale qui veulent développer une activité ou être employés dans le troisième secteur. Celui-ci rassemble une multiplicité d'acteurs (associations, fondations, organisations non gouvernementales, organisations religieuses, etc.)...

5 Juillet 2023

Objectifs

Améliorer le bien-être et l’engagement des jeunes. Sensibiliser à l'égalité et promouvoir l’acceptation des autres en luttant contre toutes les formes de violences incluant le harcèlement et les discriminations. Proposer aux enseignants une méthode d’enseignement basée sur le cinéma afin de sensibiliser les élèves contre les discriminations.

Résultats

Organisation d’une formation pour préparer les enseignants à utiliser des films de...
17 Avril 2023

Cette application a pour but d’améliorer les compétences des adultes peu qualifiés afin d’assurer leur épanouissement personnel. En effet, en maitrisant davantage de connaissances et de compétences, nous sommes davantage maître de notre parcours personnel et professionnel et nous avons plus de possibilités de nous épanouir. Ainsi, les compétences abordées sont celles essentielles pour la vie quotidienne mais aussi dans le monde professionnel.

Objectifs

Permettre...
15 Janvier 2023

TECHVETLAB propose une méthode innovante de formation où la salle de classe devient le département virtuel d'une entreprise technologique, pour conduire des projets de recherche utiles pour celle-ci, tout en développant les compétences techniques et transversales des apprenants. TECHVETLAB permet ainsi aux étudiants ayant des difficultés pour se déplacer d'apprendre sur le lieu de travail tout en restant dans le centre de formation. TECHVETLAB cherche à :

renforcer la capacité de...
30 Juin 2022

Les ressources d'apprentissage numériques sont à l'ordre du jour politique dans les systèmes éducatifs européens. L'utilisation de la réalité virtuelle ou augmentée offre de nouvelles perspectives en permettant aux apprenants d'explorer et d'interagir dans des environnements qui ne leur étaient pas accessibles. Les formateurs sont essentiels pour une inclusion raisonnée du numérique. Ils doivent se familiariser avec les outils pour en découvrir le potentiel et les limites afin de les...

30 Juin 2022
Objectifs

Améliorer la collaboration entre les services pénitentiaires et les entreprises afin de stimuler l’emploi des détenus

Créer un modèle d’orientation, de formation et d’insertion basé sur une approche collaborative pour améliorer l'insertion professionnelle des détenus

Proposer une formation préparatoire à l'emploi dans l'industrie pour les détenus qui cherchent à acquérir de nouvelles compétences

Concevoir une formation pour permettre au...

30 Juin 2022
Objectifs Accroitre la motivation des détenus pour se former, pour rester en formation et pour obtenir leur diplôme Préparer les détenus à l'emploi pour prévenir la récidive Améliorer les compétences des formateurs/éducateurs pour former les détenus Résultats Cartographie des stratégies de motivation des détenus pour participer à une formation Ressources de réalité virtuelle pour motiver les détenus Manuel d’utilisation de la réalité virtuelle Formation des formateurs

 

29 Juin 2022

Avec la pandémie de la Covid-19, environ 1.6 milliards des apprenants ont dû intégrer l’apprentissage numérique, une innovation générée en situation d’urgence avec de nouvelles méthodes, approches et pratiques. WIDE espère innover les politiques éducatives pour un apprentissage efficace et inclusif.

 

Objectifs : Relever les défis que l'apprentissage numérique a mis en évidence au cours de cette expérience pandémique. Prendre soin du bien-être personnel et professionnel dans...
10 Mars 2022

Le projet vise à créer une méthodologie innovante et des outils efficaces qui font appel à la pensée critique et scientifique ainsi qu'à à promouvoir la culture du travail et la nécessaire responsabilité du télétravail, afin que les participants à la formation professionnelle en risque d'exclusion aient l'opportunité d'effectuer des stages virtuels dans le secteur technologique, de réaliser leur inclusion, d'être compétitifs et d'accéder au marché du travail.

Ceci passe par les...

10 Mars 2022

Le projet vise à générer une méthode de formation innovante, où les adultes accèdent à des contenus éducatifs en étant accompagnés par un processus de volontariat numérique qui leur propose des situations attrayantes et les motive à apprendre tout en favorisant l'inclusion des autres apprenants et d'eux-mêmes.

Un guide méthodologique pour l'apprentissage collaboratif et inclusif basé sur le volontariat numérique "Apprendre en faisant, apprendre en aidant"  sera développé. Il...

24 Février 2022

Avec la pandémie les discours de haine se sont développés, et une note de l’ONU avertit que "laisser le tissu de nos sociétés se déchirer est peut-être l'une des conséquences les plus graves de la pandémie". En outre, les systèmes éducatifs européens ont été mis à l'épreuve et le fossé éducatif séparant les élèves les plus vulnérables, comme les Roms s’est creusé. En outre l'augmentation du temps libre confiné à la maison a favorisé un niveau plus élevé d'activité virtuelle au cours de...

20 Octobre 2021

Les possibilités de formation des personnes détenues sont limitées par un accès difficile voire impossible aux plateaux techniques et aux environnements professionnels. Or le fait participer à des activités d’éducation et de formation réduit les risques de récidive et de réitération tout en améliorant l’accès à l’emploi. Pour pallier ces difficultés, Virtual Reality to Train Inmates (ViRTI) veut créer un environnement virtuel d'apprentissage avec des fonctions interactives ludiques...

5 Mars 2021

S4EG (Skills for employment through gamification) s'adresse aux formateurs et aux organismes d'éducation des adultes qui souhaitent diversifier leurs pratiques pédagogiques en utilisant différents types de jeu pour développer des compétences clés ou en ludifiant des parcours de formation.

En effet, les jeux sérieux, qui demandent un investissement important sont davantage utilisés en formation initiale jusqu’à l’université mais surtout pour la formation continue des salariés de...

5 Mars 2021

L'objectif est de générer un itinéraire de formation adapté à chaque apprenant pour l'accompagner des étapes de l'alphabétisation de base à une formation numérique et technologique plus pointue, en adaptant les contenus et les matériels à ses connaissances préalables. Il s'agit de développer des compétences et des connaissances qui facilitent l'employabilité des jeunes adultes en risque d'exclusion dans des environnements de travail de haute technologie. En effet, la volonté de l'Union...

24 Juillet 2020

EU-OBP veut évaluer, développer et promouvoir une plateforme européenne commune pour les badges numériques, destinée aux organisations d'éducation et de formation des adultes, aux éducateurs et aux formateurs ainsi qu'aux apprenants. EU-OBP s'appuie sur les résultats de deux précédents projets iYOT et OBADE. Des exemples d'utilisation des badges sont analysés et diffusés et plus de 500...

9 Juillet 2020

NEW VET répond à l'objectif spécifique de renforcer des réseaux de prestataires de formation aux niveaux national et régional. Il renforce les capacités européennes de ses partenaires pour échanger connaissances et expériences dans l’enseignement et la formation professionnels, et pour un meilleur transfert de pratiques entre pays (Allemagne, France, Grèce, Italie et Slovénie).  Cette mise en réseau vise à :

systématiser les mises en réseau nationales et européennes pour que les...
13 Juin 2019

L'objectif de NFIL - Valoriser les acquis d'apprentissages non formels et informels - est de faciliter la reconnaissance et la transparence des compétences et des qualifications des migrants pour accéder à des formations, à l'emploi ou évoluer professionnellement.

Les cibles sont les migrants extra et intra-communautaires y compris ceux qui souhaitent à court ou moyen terme retourner dans leur pays d'origine ainsi que les travailleurs avec un projet de mobilité. Tous les...

24 Avril 2019
Contexte

Les réfugiés rencontrent davantage de difficultés à accéder au marché du travail que les autres groupes défavorisés. Selon les pays, il leur faut parfois plus de six ans pour rattraper leur retard en matière d'accès à l'emploi, la situation étant particulièrement difficile pour les femmes.

Les réfugiés et les nouveaux arrivants qui parlent couramment la langue du pays d'accueil disposent de plus de facilités. Mais tous les pays n'offrent pas les mêmes possibilités d'...

5 Avril 2019
Logo du projet Culinart

CulinArt regroupe des organismes de formation professionnelle, des organisations sectorielles et commerciales et des représentants du secteur éducatif de Bulgarie, Espagne, France, Italie, Portugal et Turquie dans l'objectif de créer une nouvelle qualification pour le secteur de la restauration.

Les différentes étapes du projet sont les suivantes :

Analyse de l'offre de formation existante dans les pays partenaires Identifier l'évolution des besoins de compétences en cuisine...
21 Décembre 2018

Le projet vise à renforcer l'enseignement de l'ingénierie et de l'esprit d'entreprise dans l'enseignement supérieur du Bélarus et d'Ukraine afin de créer des entreprises innovantes. Un réseau de fablabs a été mis en place pour stimuler la créativité des ingénieurs, développer les activités entrepreneuriales et favoriser l'employabilité des jeunes grâce à des collaborations entre les universités et les entreprises.

Cinq laboratoires universitaires de fabrication dotés d'équipements...

18 Juin 2018

Le projet Inclusive Virtual Education for Adults: Volunteers and Refugees vise à promouvoir l'éducation des adultes en les impliquant dans l'accompagnement des migrants, parce que cet appui bénévole qui demande des compétences particulières est capable de les motiver et de les encourager à apprendre.

Nous avons créé une formation en ligne pour développer les compétences de base, les compétences linguistiques et numériques, pour augmenter l'estime de soi, la motivation...

12 Avril 2017

Le concept de Badges a été créé par la Fondation Mozilla. Un badge est un petit objet numérique qui contient des métadonnées. Il est matérialisé par une image. Dans un contexte d'apprentissage, un badge est utilisé pour certifier la maîtrise d'une compétence. Il est délivré par une entité qui prouve que la personne possède cette compétence. Les données incluses dans le badge sont notamment la référence de l'entité qui atteste, l'...

12 Avril 2017

BIC cible les nouveaux arrivants mais aussi les adultes qui doivent améliorer leurs compétences de base pour accéder à l'emploi ainsi que leurs formateurs.

En particulier, nous souhaitons améliorer les compétences des formateurs pour :

créer de meilleures possibilités d'apprentissage, soutenir la coopération entre les enseignants des différentes disciplines, apprendre une langue étrangère dans des cours non dédiés, impliquer tous les sens dans l'apprentissage, explorer et...
28 Mars 2017

Extra 3D vise à développer un système intégré de formation incluant notamment des technologies de réalité augmentée et de jeux (serious games), pour adapter les compétences des employés des organisations postales de Grèce, de Roumanie et de Chypre au déploiement de nouveaux services.

Ce besoin de formation est lié à la libéralisation du marché postal en Europe qui a créé une concurrence accrue entre les opérateurs, principalement en termes de diversification et de qualité...

24 Novembre 2015
Logo VHSM

VHSM a commencé par déterminer les compétences "transversales" considérées comme les plus nécessaires par les entreprises, en analysant leurs besoins et en consultant des professionnels de l'emploi. Douze compétences ont été retenues. Un référentiel de niveau a ensuite été établi avant de construire trois modèles : pour l'évaluation des compétences, pour développer ces compétences et enfin pour les promouvoir et les valoriser auprès des employeurs.

L'intégration de ces trois modèles...