Laboratoire pédagogique du Greta du Velay

Laboratoire pédagogique du Greta du Velay

CIVET

Temps de lecture estimé à 45 sec.
CIVET veut améliorer l'apprentissage de la langue du pays d'accueil, par la formation professionnelle ou en situation de travail

Les enseignants et les formateurs des domaines techniques et professionnels ne sont généralement pas sensibilisés aux techniques d'apprentissage des langues. C'est également le cas des tuteurs en entreprise qui sont chargés de faciliter la bonne intégration et l'apprentissage des jeunes formés en alternance.

Or ces deux catégories d'acteurs sont amenés à former et à accompagner des stagiaires issus de l'immigration qui maîtrisent parfois encore mal la langue du pays d'accueil - dans notre cas le français.

En contact régulier avec les apprenants, ils peuvent donc jouer un rôle actif pour faciliter la compréhension, pour développer l'acquisition du vocabulaire et des structures langagières en situation professionnelle. 

Plus largement, les interactions qu'ils mettent en oeuvrent participent de l'intégration des apprenants issus de l'immigration.

CIVET développe une méthode et des outils pour que les formateurs des domaines techniques et professionnels puissent améliorer leur interaction avec les stagiaires qui ont besoin de développer la compréhension et la pratique de la langue du pays d'accueil mais aussi de mieux en connaître sa culture.