Développer l'utilisation du cinéma comme support d'enseignement pour lutter contre les discriminations.
Objectifs
Améliorer le bien-être et l’engagement des jeunes.
Sensibiliser à l'égalité et promouvoir l’acceptation des autres en luttant contre toutes les formes de violences incluant le harcèlement et les discriminations.
Proposer aux enseignants une méthode d’enseignement basée sur le cinéma afin de sensibiliser les élèves contre les discriminations.
Résultats
Organisation d’une formation pour préparer les enseignants à utiliser des films de fiction ou documentaires pour sensibiliser aux discriminations [du 4 au 7 septembre 2023 à Florence].
Réalisation d’un KINOKIT : un outil éducatif pratique destiné aux enseignants pour sensibiliser leurs élèves à l'inclusion sociale, l'égalité, la tolérance, au bien-être personnel et collectif et aux comportements non discriminatoires, à travers le cinéma. Le KINOKIT est une sélection de films sur ces thématiques, accompagnés de fiches pédagogiques pour les utiliser en classe.
Implantation des CINEMALABS dans les différentes régions par les enseignants avec leurs élèves : après avoir visionné et analysé des films, les élèves produiront à leur tour des vidéos pour sensibiliser aux discriminations. Ils auront l’opportunité de les présenter lors du festival « Femmes et cinéma » à Florence, en Italie. Un guide sera également élaboré pour expliquer la façon dont ont été mis en place les CINEMALABS.