Laboratoire pédagogique du Greta du Velay

Laboratoire pédagogique du Greta du Velay

Comment développer un regard critique sur l’internet ?

Temps de lecture estimé à 2 min. 30 sec.

Une méthode d’animation-formation simple a permis a plusieurs personnes appartenant à des groupes traditionnellement éloignés des nouvelles technologies de découvrir l’internet et de porter un regard critique sur les contenus disponibles sur le Web. Cette méthode d’appropriation des technologies peut être adaptée à d’autres contextes et pour tous les types de publics.

La méthode employée, différente des formations procédurales, a été centrée sur les contenus. En fait, nous sommes partis d’un usage commun du Web. L’utilisateur a besoin d’un renseignement, il veut en savoir plus sur tel ou tel sujet : il va sur un moteur de recherche, il saisit un mot ou une locution et il regarde les trois ou quatre premiers sites de la première page de résultats de recherche. C’est cette démarche que nous avons reprise en l’organisant selon un cadre précis et en la découpant au service de deux objectifs : une familiarisation à l’internet, et le développement d’un regard critique.

Méthodologie

Les participants choisissent collectivement un thème (vote ou consensus). Puis ils se divisent en 3 groupes et cherchent de l'information sur le thème choisi en consultant 3 types de sites :

  • des sites institutionnels (comme ceux d'administrations publiques),
  • des sites de médias traditionnels (journaux, télévision) ou des médias en ligne,
  • des sites issus de la société civile (d'associations ou de particuliers).

Accompagnés dans ce processus, ils apprennent à chercher et à sélectionner l'information, mais aussi à utiliser les logiciels nécessaires à la consultation.

La deuxième étape consiste à rassembler l'information sélectionnée et à concevoir un dossier classé selon les sources précédemment citées. Le groupe confronte ensuite cette information avec des expériences et des avis personnels. Cette lecture critique élargit la connaissance des thèmes présentés et des réponses apportées par les différents organismes, médias, et citoyens.

Résultats

Dans notre cadre d’expérimentation, l’apprenant n’est pas isolé mais au centre de plusieurs relations qui vont l’aider à construire son apprentissage. Cette approche de l’internet par les contenus implique les apprentis internautes dans un dialogue et leur permet de resituer l’outil dans sa dimension sociale.

Pendant plusieurs mois, des groupes de femmes, de retraités, des personnes atteintes de handicaps physique ou mental, des jeunes en rupture scolaire et des migrants se sont réunis dans des régions d’Europe pour se familiariser ainsi à l’internet. Ils ont voulu nous faire partager leurs convictions en rédigeant collectivement un manifeste pour le développement d’une éducation aux nouveaux médias.

Cette action e-Quality a été rendue possible par l’initiative e-learning de la Commission européenne. Vous pouvez télécharger le guide e-Quality qui vous aidera à transposer cette expérience dans votre contexte.

Sur simple demande, nous envoyons un exemplaire papier du guide et un poster du manifeste aux associations intéressées : écrivez à cri(at)velay.greta.fr.

À télécharger 
Vous devez vous inscrire (gratuitement) pour pouvoir télécharger nos productions.