Les réfugiés et les primo-arrivants ont plus de difficultés que d’autres groupes défavorisés à trouver un emploi. Une maîtrise insuffisante de la langue du pays d'accueil, une difficulté à valoriser leurs compétences, l’incertitude quant à leur statut, sont, avec les préjugés culturels, les principaux obstacles à leur embauche. Or ils ont besoin et envie de travailler, et ils maîtrisent déjà un certain nombre de compétences transversales, pas toujours exprimées mais particulièrement recherchées par les employeurs, qui de leur côté ont parfois du mal à recruter. Enfin, avoir un emploi est le meilleur moyen de s'intégrer et de se sentir intégré.
Dans le cadre du projet Brefe, avec le soutien du programme Erasmus + de la Commission européenne, nous proposons trois guides avec des lignes directrices, des méthodes, des outils et des témoignages pour optimiser l’accompagnement des réfugiés vers et dans l’emploi, pour adapter l’accompagnement socio-linguistique et mieux prendre en compte les compétences transversales. L’ensemble est disponible sous licence libre, et accessible de manière dynamique sur notre site.
1. Accompagner les réfugiés vers l'emploi
Guide pour les enseignants et formateurs de FLE, les formateurs en insertion, les travailleurs sociaux et les bénévoles afin d'orienter leur pratique d’accompagnement socio-linguistique dans un objectif d’accès à l’emploi, en prenant mieux en compte la migration et l'expérience pré-migratoire, en intégrant leurs attentes et priorités en matière d'intégration, en valorisant leur expérience et leurs pratiques d'apprentissage, en développant la compétence clé apprendre à apprendre pour concevoir leur propre environnement d'apprentissage.
2. Identifier et renforcer les compétences transversales
Ce guide s’adresse aux formateurs et aux conseillers en insertion, aux organismes d’intermédiation, mais aussi aux migrants qui utiliseront certaines parties en autonomie. L’objectif est de mieux identifier, valoriser et promouvoir les compétences transversales pour l'emploi à partir de l'expérience. Il explore des aspects parfois négligés comme l’influence de la culture et le décodage des comportements attendus sur le lieu de travail ainsi que notre perception des compétences des migrants. L'objectif est de mieux les valoriser dans l’emploi en fonction des attentes du marché du travail.
3. Employer des bénéficiaires d'une protection internationale
Ce guide vise à préparer une entreprise à employer un réfugié ou un primo-arrivant avec une faible maîtrise de la langue (entre A1 et A2). Il sensibilise les employeurs au fait que les réfugiés possèdent des compétences et des aptitudes qui peuvent être particulièrement utiles pour l’entreprise. Il prépare à l'accueil dans l’entreprise (sensibilisation du personnel, adaptation du poste de travail) et permet de soutenir et d'accompagner le nouvel arrivant dans l'entreprise, avec des ressources pour les tuteurs et des outils pour encourager et guider l'apprentissage du français en milieu de travail.