Citim est un outil d'auto-formation qui permet aux personnes en difficulté avec la langue française de mieux comprendre le monde du travail. Il est construit sur une série de situations de la vie professionnelle. Chaque situation permet de développer un thème (par exemple le contrat de travail) avec plusieurs niveaux de difficulté. Cet outil assiste plus spécifiquement les personnes originaires de Turquie ou d'Afrique du Nord, en leur proposant d'écouter les dialogues en français et une description de chaque situation dans leur langue.
Citim est le résultat d'un travail de recherche au niveau européen. Chaque partenaire du projet AITO s'est chargé de faire un diagnostic des besoins de formation des personnes issues de l'immigration. Le CRI et le GRETA du Velay, partenaires français de ce projet, se sont penchés sur la situation des travailleurs immigrés, et ont développé Citim à partir de leurs travaux. Ils ont choisi de faciliter la connaissance du monde professionnel et du vocabulaire lié aux situations de travail pour développer une meilleure compréhension du droit du travail.
Citim est construit sur une série de 22 thèmes (évolitif), qui présentent des situations de la vie professionnelle. La compréhension progressive de l'environnement contractuel du travail et l'acquisition du vocabulaire spécifique sont développées à partir de dialogues complétés par des informations théoriques et pratiques. Chaque thème est complété de 2 tests de compréhension. Des enregistrements sonores permettent d'écouter les dialogues et tests en français. Les textes narratifs, qui reprennent les informations des dialogues, sont enregistrés en langues turque, arabe dialectale et berbère rifain. Les formateurs (insertion, FLE...) peuvent personnaliser le parcours de l'apprenant au travers de ces ressources, selon son niveau et ses objectifs. Il est également possible de consulter librement les thèmes, en autonomie.
Citim est disponible en ligne, comme un site web. C'est un élément de motivation non négligeable, les utilisateurs "travaillent" sur Internet. Il est également possible de télécharger le logiciel, de façon à l'utiliser depuis un CDROM, l'installer sur le disque dur ou un réseau local. Une version papier est également disponible. Citim est un logiciel libre (GPL) et diffusé gratuitement.