ESEDI - Escenario europeo de idiomas (Scénario européen des langues) - expérimente une façon originale et dynamique d'apprendre l'espagnol : en écrivant et en jouant une pièce de théâtre.
La pièce sera composée de 5 actes bilingues, chacun imaginé, écrit et joué par les apprenants d'un pays partenaire.
Les enseignants seront formés et accompagnés pour introduire les techniques du jeu de scène dans leurs cours. Leur motivation et celle des apprenants sera évaluée et suivie au cours du projet. Esedi présuppose que le théâtre est un moyen d'entraîner de nouveaux apprenants, de maintenir une motivation constante, d'améliorer les capacités de compréhension et de communication orale, de mieux percevoir les composantes culturelles et d'être plus confiant dans son apprentissage. Le rôle de l'enseignant est transformé.
La pièce sera filmée et le travail d'élaboration sera documenté. L'ensemble, avec l'évaluation sera diffusé.
Esedi permet également de faire prendre conscience de l'importance (et de l'existence) du multilinguisme en Europe.
Les formateurs impliqués dans le projet Esedi ont souhaité transmettre leur expérience dans un guide pratique qui propose des activités et des recommandations pour utiliser les techniques dramatiques dans l'enseignement de l'espagnol. L'ensemble permet d'aller jusqu'à l'élaboration complète d'une pièce comme ce fut le cas dans... |