Laboratoire pédagogique du Greta du Velay

Laboratoire pédagogique du Greta du Velay

État de la recherche sur l'apprentissage informel

Temps de lecture estimé à 45 sec.

Le rapport de recherche bibliographique, établi dans le cadre d’Inflow, dresse un état de la situation des recherches sur l’apprentissage informel. Les sources d’informations présentées dans ce rapport sont issues de pays d'Europe et du Canada. Ce rapport est axé sur quatre thématiques :

  1. les différentes formes d’apprentissage (formel, non formel et informel) et leurs spécificités ;
  2. l’acquisition des compétences en situation de travail ;
  3. la reconnaissance des apprentissages informels au sein de l’entreprise ;
  4. les facteurs favorisant le développement des apprentissages informels.

Les éléments mentionnés dans ce rapport vont servir de base pour élaborer un modèle de reconnaissance des apprentissages informels en situation de travail et pour mettre en place une méthodologie d’accréditation de ces apprentissages. Vous pouvez obtenir le rapport complet sur demande. Pour cela merci de laisser un commentaire avec votre courriel (qui ne sera pas affiché).

À télécharger 
Vous devez vous inscrire (gratuitement) pour pouvoir télécharger nos productions.

Autres outils conçus dans ce projet

Différentes études ont montré que l'apprentissage informel permettait d'acquérir jusqu'à 70% des compétences utilisées en situation de travail. Cependant les entreprises ne sont pas toujours conscientes de l'intérêt présenté par l'apprentissage informel. Elles peuvent le valoriser et développer des stratégies pour le renforcer et le...