Après 2 ans de recherche qui ont mobilisé des experts, des praticiens et des citoyens de plusieurs pays européens, Bridge-IT publie la synthèse de ses travaux :
- une analyse approfondie de 60 bonnes pratiques d'usage des TIC pour l'intégration sociale et professionnelle dans des contextes de diversité culturelle. Télécharger le répertoire (en anglais, *.pdf) ;
- un guide sur la manière de conduire des projets TIC pour l'intégration sociale dans le respect de la diversité culturelle. Les recommandations sont classées en trois domaines (l'éducation, l'emploi et la société) et en fonction des personnes qu'elles visent (les entreprises, les responsables politiques - à différents niveaux, les praticiens et les migrants). Télécharger le Guide (version imprimable, en anglais, *.pdf) ;
- un compte rendu par pays des situations croisées de la diversité culturelle, des contextes de migration et d'utilisation des technologies. Pour la France, il a été rédigé par Claude Beaudoin, de la Délégation académique aux relations européennes et internationales et du Casnav de Paris, coordinateur national du projet et initiateur du séminaire auquel a participé le Greta du Velay le 10 déc. 2010. Télécharger les scénarios nationaux (en anglais, *.pdf) avec une analyse des cas allemand, espagnol, français, hollandais, italien et tchèque.
- La synthèse de la conférence finale est également disponible avec les présentations et des témoignages vidéos de participants.
Tous les documents sont disponibles sous licence Creative Commons by-nc-sa.
Une courte synthèse de l'ensemble du travail étant difficile, nous nous permettons de vous livrer quelques exemples de recommandations concernant l'éducation et la formation :
- Les TIC devraient être utilisées pour faciliter l'intégration des nouveaux arrivants, par exemple en étant intégrées aux cours de langue. Une bonne pratique associée : Comparons nos langues développée par Nathalie Auger de l'Université de Montpellier.
- Les écoles et les centres de formation pour adultes devraient être soutenus pour mettre en place des projets innovants, basés sur et bénéficiant des technologies, afin d'impliquer davantage les apprenants dans leur processus d'apprentissage. une bonne pratique associée : l'éducation à la diversité culturelle de l'association Ethnologues en herbe.
- Il faut proposer des formations qui développent une attitude critique avec des capacités d'analyse face aux nouveaux médias et pas uniquement des compétences techniques. Une bonne pratique associée avec des participants de différentes cultures : le travail d'analyse et de réalisation de vidéos du projet eCLIPse prolongé par xenoCLIPse.
- Concevoir des environnements d'apprentissage basés sur des normes ouvertes pour faciliter leur évolution, leur adaptation et les appropriations nécessaires.
- Impliquer les apprenants migrants dans l'ensemble du processus de développement de ressources, de services ou de projets, y compris dans les phases de conception. Une bonne pratique à Bologne : Crossing TV qui donne la parole aux jeunes dont les parents sont issus de l'immigration.
Et vous, qu'avez-vous trouvé d'intéressant ?