En une dizaine d'années le taux d'emploi des travailleurs vieillissants (ou expérimentés), de plus de 45 ans, a diminué de plus de 16 % en Europe. Ce phénomène est lié notamment au taux de chômage élevé qui conduit les entreprises à réduire de préférence le personnel le plus âgé (mécanismes des préretraites) et à l'introduction de technologies nouvelles qui créent des contraintes et de l'appréhension chez les travailleurs.
En même temps la population active des pays industrialisés connaît un vieillissement accéléré et les changements techniques sont de plus en plus rapides. Il est donc nécessaire de développer les formations en direction des travailleurs vieillissants. Il faut aussi pouvoir mettre en place des dispositifs de formation adaptés qui répondent à leurs besoins spécifiques tout en respectant leur personnalité et leurs capacités.
Cette action est cofinancée par l'Union Européenne dans le cadre du programme Socrates-Grundtvig
Grâce à un cofinancement de la Commission européenne dans le cadre du programme Grundtvig, le Greta du Velay et ses partenaires au sein du consortium Credit, dressent un bilan de l'état des connaissances relatives aux besoins spécifiques des travailleurs vieillissants (appelés aussi seniors) en matière de formation professionnelle et... |