En vieillissant, les personnes âgées peuvent rester en bonne santé physique et mentale, maintenir des relations sociales et familiales et s’impliquer dans la société selon leurs besoins, leurs souhaits et leurs capacités, tout en jouissant d’une protection, d’une sécurité et de soins adaptés lorsqu’elles en ont besoin.
Nous voulons développer une formation afin de favoriser le vieillissement actif. Elle sera organisée en petits groupes, mais aussi à distance via internet et elle accordera un rôle important aux pairs. Parmi les objectifs, il s'agit d'augmenter le sentiment d'auto efficacité perçue et le développement des compétences des participants pour qu'ils puissent mieux vieillir et garder une maîtrise de leur parcours. Les forces et les ressources personnelles seront valorisées.
Une première étape d'analyse des besoins vise à recueillir des informations sur les différences culturelles nationales sur le vieillissement, afin de produire des ressources formatives adaptées à chaque contexte national. Elle sera suivi de la mise en place d'une formation test et d'une évaluation.
Dans un premier temps, voici un témoignage de femmes de Haute-Loire sur la thématique du projet :
Vieillir en restant actif par cri-gretaduvelay
Nos partenaires slovènes ont réalisé deux vidéos pour promouvoir les formations au vieillissement actif (sous-titrées en français).
Peer to Peer Support par cri-gretaduvelay
Encourager le vieillissement actif par les pairs par cri-gretaduvelay
Sur le site européen Epale :