Laboratoire pédagogique du Greta du Velay

Laboratoire pédagogique du Greta du Velay

3 Guides pour prendre en compte la culture des personnes âgées

Temps de lecture estimé à 1 min. 30 sec.

Avec l'évolution des modes de vie et le vieillissement de la population, les personnes âgées issues de l'immigration sont de plus en plus présentes dans les hôpitaux et dans les maisons de retraites. Les professionnels qui sont amenés à les soigner, à s'en occuper ou à les accompagner ne sont pas toujours préparés aux différences culturelles et aux conséquences de celles-ci sur leurs habitudes de vie, leur comportement et leurs attentes. Centrer son attention et son travail de soin sur la personne et ses besoins est certainement la première bonne pratique des personnels. Mais, il est nécessaire, par un éclairage plus approfondi sur les différentes cultures, de réfléchir à nos comportements et à nos propres codes culturels pour les mettre en regard de ceux des autres. Quelles peuvent être les conséquences de paroles ou d'actes que nous jugeons normaux ? A quoi devons-nous prendre garde ? Nous vous proposons trois guides en téléchargement pour mieux travailler au quotidien avec des personnes âgées de différentes cultures et en particulier, issues de l'immigration. Le guide de sensibilisation est le tronc commun, quelle que soit votre activité. Il est complété par deux modules spécialisés, l'un pour les personnels de soin et l'autre pour les personnels en relation avec la préparation et le service des repas. Les trois comprennent quelques apports théoriques mais surtout de nombreux exercices de réflexion sur votre pratique et à partir d'études de cas réels.

Ils ont été réalisée avec le soutien de l'action Leonardo de transfert d'innovation CA-ME. Que vous exerciez une activité dans le secteur sanitaire et social ou que vous vous prépariez à y entrer, n'hésitez pas à vous en servir et à nous faire part de votre retour d'usage.

À télécharger 
Vous devez vous inscrire (gratuitement) pour pouvoir télécharger nos productions.

Autres outils conçus dans ce projet

A partir d'un travail de traduction et d'enregistrements sonores réalisé par les partenaires du projet Leonardo CA-ME, le Greta du Velay propose un outil pour faciliter la compréhension entre les personnels et des patients d'origine étrangère, hospitalisés ou en maison de retraite.

Cet outil est accessible en ligne. Il est conçu...

Nos partenaires anglais du projet CA-ME, Denise Forte avec sa collègue Sheila Tennant de la Faculty of Health and Social Care Sciences de St George's University of London ont réalisé 4 études de cas sous forme de courtes vidéos pour sensibiliser les personnels de santé intervenant auprès des personnes âgées. Elles ont accepté de les...