Thot (en collaboration avec Formadi) propose un livre blanc constitué d'articles publiés précédemment sur leur site, sur le thème "Les Tice au service de l’innovation et des alternatives éducatives". C'est également une compilation de réflexions sur le rôle des technologies pour l'éducation et sur le clivage qui subsiste entre les pratiques numériques intégrées par les systèmes éducatifs traditionnels et celles des bénéficiaires. Alors...
Comment tirer le meilleur parti des TIC au service de l’éducation, qu’il s’agisse de faciliter la mise en place de stratégies alternatives connues et efficaces ou d’en imaginer de nouvelles, nées de l’infinité des possibles ouverts par la puissance de ces outils en matière de communication, d’accès et de création de ressources ?
Cet ouvrage présente des éléments de réponse à cette vaste question. Nous examinerons le rôle des Tice en faveur de l’amélioration des apprentissages sous trois angles :
- Amélioration de l’accès à l’éducation des groupes éloignés, que cet éloignement soit dû à la situation géographique, au pouvoir économique, à l’âge, au niveau de formation initial... et à la combinaison de ces différents facteurs.
- Amélioration des pratiques d’enseignement à l’intérieur des systèmes éducatifs majoritaires : expérimentation et innovation pédagogiques menées par les enseignants.
- Création ou renforcement d’alternatives éducatives : formes alternatives d’enseignement et d’apprentissage à l’extérieur des systèmes éducatifs formels.
Le livre est riche en exemples et points de vue variés, grâce à la collaboration de plusieurs spécialistes du domaine. Il permet de prendre conscience de l'explosion et de la variété des pratiques numériques au service de l'apprentissage, la plupart du temps de la propre initiative des usagers...