Laboratoire pédagogique du Greta du Velay

Laboratoire pédagogique du Greta du Velay

Prise en compte des cultures en formation

Groupe de discussion
26 juin 2009

Le Greta du Velay reçoit des partenaires italiens, slovènes, belges et anglais qui participent à un travail d’analyse sur la prise en compte des dimensions culturelles dans les processus formatifs. A cette occasion, nous invitons des formateurs et des responsables de formation, des stagiaires des secteurs associatifs, privés et publics, de Haute-Loire à participer à un échange autour des questions suivantes :

  • Comment les apprenants de différentes origines sont-ils intégrés dans les dispositifs de formation ? Ont-ils des besoins particuliers et si oui, comment sont-ils pris en compte ?
  • Existe-t-il des cursus spécifiques permettant d’intégrer les apprenants d’origine étrangère ?
  • Les organismes sont-ils préparés pour gérer une diversité de parcours et de cultures ? Rencontrent-ils des problèmes pour s’adapter ?
  • Les formateurs sont-ils formés dans leur cursus initial et quels sont les dispositifs de formation continue dont eux-mêmes peuvent bénéficier ?
  • Des méthodes et des savoir-faire nouveaux sont-ils à développer ?

Rejoignez-nous dans les locaux du Greta du Velay, 27 boulevard Bertrand :

le vendredi 26 juin à partir de 16 heures.

MAKNO (Managing knowledge in intercultural communities) est un projet de partenariat éducatif soutenu par la Commission européenne dans le cadre du programme d’éducation et de formation tout au long de la vie Grundtvig.