Laboratoire pédagogique du Greta du Velay

Laboratoire pédagogique du Greta du Velay

Le théâtre forum : un bon moyen pour regarder au-delà des apparences

Temps de lecture estimé à 3 min. 15 sec.

Le théâtre-forum est une technique de théâtre interactif élaborée dans les années 70 par Augusto Boal au Brésil. Elle visait principalement à donner la parole aux personnes opprimées ou en difficulté. Aujourd’hui, le théâtre-forum est devenu une façon de construire du sens qui peut être intéressante pour tous. Principes Chacun est capable d’agir, de faire évoluer une situation en apparence figée. Il existe plusieurs réactions possibles face à une situation de crise. Chacun possède des éléments de réponse à ses propres problèmes. Plutôt d’attendre que les autres changent, il est plus efficace de faire soi-même une proposition de changement. Chacun est capable d’être soi-même l’artisan de son bonheur.

Cet état d’esprit permet de :

  • poser des questions plutôt que transmettre un savoir,
  • favoriser l’autonomie et la responsabilité,
  • mettre en cause les notions de destin et de fatalité,
  • révéler des possibilités d’action insoupçonnées,
  • veiller à ce que la parole de chacun soit entendue et respectée,
  • débattre sans rechercher de consensus.

Mise en oeuvre

Le théâtre-forum peut revêtir différentes formes :

A) Dans une articulation en trois parties :

1. La pièce initiale présentant une situation problématique est soumise à l’analyse des spectateurs,

2. Un moment de débat verbal entre le meneur de jeu et le public permet à chacun d’exprimer un point de vue sur les situations présentées et d’émettre quelques hypothèses sur ce que les personnages auraient pu ou dû faire pour que « les choses aillent mieux pour eux »,

3. La partie improvisée permet aux spectateurs qui le souhaitent de tester des comportements différents pour les personnages. Un seul spectateur improvise à la fois. Il endosse le personnage de son choix et peut vérifier s’il parvient à mettre en œuvre son idée, puis quelles sont éventuellement les conséquences de celle-ci.

B) En « Assemblée théâtrale » :

Un travail se met en place avec deux groupes de pairs différents. Ainsi, lors de la séance publique, le débat a lieu sur les saynètes proposées par ces deux groupes (ex : un débat sur la parentalité proposé par un groupe de jeunes et par un groupe d’adultes.)

C) Dans un projet à partir de jeux :

L’atelier débute par des jeux pour favoriser les échanges dans le groupe. Puis, par sous-groupes, chacun raconte une histoire qui lui a posé problème. Le groupe choisit alors une histoire et la met en scène. Ces saynètes, sont montrées ensuite à l’ensemble du groupe. Les participants peuvent alors arrêter la situation qui se joue et proposer une alternative qui peut modifier le cours de la scène et induire de nouvelles conséquences. Pour cela, il suffit de remplacer la personne de son choix dans l’espace de jeu pour faire entendre sa proposition et en tirer ensemble les conséquences. Les points de vue de chacun peuvent être exprimés et débattus sans jugement de valeur.

L’animateur du spectacle peut questionner la salle : “De qui êtes-vous solidaire ?” .

Dans le domaine de la prévention en matière de santé, ce type de rencontre est tout à fait complémentaire aux campagnes médiatiques. Là où le message de prévention indique le comportement « juste », le spectacle questionne les représentations du public. Il s’agit d’explorer les raisons qui conduisent à des prises de risques ou à des attitudes non citoyennes et de tester, par le biais de l’improvisation, des hypothèses de comportement paraissant plus justes et mieux adaptées aux situations problématiques représentées.

Pour en savoir plus