Le t’chat et la création de blogs sont des activités qui occupent les jeunes. Pas tous cependant. Notamment parmi ceux qui connaissent des difficultés d’insertion sociale, il est fréquent d’en rencontrer qui n’ont jamais utilisé un clavier. Dans ce qui suit, nous allons nous intéresser aux jeunes qui fréquentent les espaces numériques, publics ou privés, et qui ont donc déjà une certaine pratique de l’internet, pour montrer qu’une médiatisation puis un accompagnement peuvent dévier une pratique de loisir, ou lui donner une dimension complémentaire d’ordre professionnel. En plus de compétences numériques, les blogs mobilisent des aptitudes d’écriture et de manipulation d’images avec parfois des préoccupations d’ordre esthétique. S’ils sont très centrés sur l’individu qui donne parfois l’impression de faire preuve d’égocentrisme (« mes images », « mes vacances », « ma pensée du jour »), ils ont aussi une dimension "tribale" : « mes images avec mes copines pour montrer à mes copains », « les blogs de mes amis », etc. Le blog est donc fait à la fois pour soi et pour les autres.
Du blog à l’e-portfolio, il n’y a qu’un pas, qui peut être franchi avec l’aide d’un accompagnement adapté et à condition, bien sûr, d’en connaître le concept. A partir d’activités réalisées dans un cadre professionnel ou de loisir l’e-portfolio essaye de mettre en valeur les compétences sous-jacentes. C’est la transposition numérique du portefeuille de compétences, qui, dans le monde anglo-saxon, décrit les compétences et intègre les preuves de celles-ci dans un document unique. Le portefeuille de compétences est la propriété de l’individu qui peut l’enrichir tout au long de la vie. Au Québec cette habitude est prise dès la scolarité. Et cette démarche ne devrait pas tarder à se généraliser en France. Le blog est un outil pratique pour réaliser un portfolio en ligne. Les compétences techniques requises sont les mêmes. Seuls la finalité et l’état d’esprit changent ou plutôt viennent apporter une dimension supplémentaire. Paradoxalement ce sont deux dimensions opposées qui sont renforcées : l’e-portfolio est à la fois plus centré sur son réalisateur et les destinataires en sont plus éloignés. L’e-portfolio met en valeur la personne, ce qu’elle fait, ce qu’elle sait faire, il accompagne la personne dans son évolution. L’e-portfolio permet à la personne de mieux se connaître, de garder la mémoire de ses activités tout en prouvant aux autres ce qu’elle sait faire. Mais les autres ne sont plus les proches ou le groupe d’appartenance, ils deviennent la société à travers ce qui structure l’insertion dans celle-ci, le travail et l’emploi, les activités, professionnelles ou non.
Dans le cadre de la fête de l’internet, le 20 mars prochain, le Greta du Velay organise avec les missions locales et le CDDP de Haute-Loire une « e-portfolio party ». L’objectif est de faire connaître le concept d’e-portfolio aux jeunes et à l’environnement socio-économique. Des professionnels de l’insertion montreront l’intérêt de s’engager dans cette démarche et initieront les volontaires.
Des stands de découverte, Atelier CV vidéo, Blogs, Internet...