Laboratoire pédagogique du Greta du Velay

Laboratoire pédagogique du Greta du Velay

Présenter l'e-portfolio dans les actions d'insertion

Temps de lecture estimé à 3 min.

Le concept d'e-portfolio est assez nouveau en France. Pour rappel, le portfolio à l'origine est un ensemble de documents qu'un artiste regroupe afin de montrer ses compétences dans les domaines qu'il maîtrise (également appelé book). En effet le CV, qui liste formations et expériences, ne met pas en évidence les compétences et il ne constitue pas non plus une preuve suffisante de compétence. Le concept a été repris par les infographistes qui ont créé des e-portfolio (e pour électronique) afin de présenter leurs travaux via internet, en général sous une forme plus interactive que le simple book. On parle également de folio ou e-folio. Puis, aux Etats-Unis et au Canada, les étudiants de tout cursus se sont emparés de l'idée pour présenter leurs travaux, leurs réalisations de stages, leurs hobbies, etc., et s'en servent comme une présentation élargie d'eux-mêmes, moins stricte et moins formelle qu'un CV. Cette présentation est enrichie au fil du temps. En France, le portefeuille de compétences existe depuis quelques années. Il cherche à constituer des preuves formelles d'un parcours professionnel (certificats, diplômes, contrats...) et n'est pas fait pour être rendu public. Nous commençons seulement à parler de e-portfolio, une forme plus libre, plus démonstrative, plus ouverte, du CV et du protefeuille réunis.

Expérimentations au Greta du Velay

Le Greta du Velay avec ses partenaires et des publics variés, parfois en grande difficulté, expérimentent l'utilisation du e-portfolio dans le cadre de l'action Terr'em'Vie. C'est l'occasion d'utiliser l'outil informatique de façon créative et ludique. Car c'est généralement la rédaction du CV qui sert de support aux séances d'informatique, alors qu'il est souvent maigre et de fait discrimine un peu plus les individus concernés. Un CV avec une ou deux lignes dans la partie formation, deux ou trois stages en expériences, n'est pas un support valorisant ni pour apprendre le traitement de texte, ni pour se présenter en entreprise à un entretien. Depuis plusieurs mois, nous présentons donc l'e-portfolio à plusieurs groupes de jeunes à l'aide du document PDF téléchargeable dans cet article. Au premier abord, ils se disent intéressés, mais doutent rapidement du contenu qu'ils pourront mettre. La page des exemples (page 2) les rassure et ils admettent qu'un charpentier ou un peintre peut effectivement tirer profit des photos de ses réalisations.

Mode d'emploi de ce document de présentation

Télécharger et imprimer le document joint. Distribuer aux personnes présentes. Expliquer en deux mots "que l'e-portfolio est une façon différente de faire un CV", puis passer directement à la page des exemples (un charpentier, des peintres, un informaticien, une carrossière, etc.), qui montrent que chacun peut faire un e-portfolio à sa façon, selon ses compétences en informatique et ses compétences acquises dans la vie en général. Faites parler les participants sur leurs impressions. Ensuite, quand les exemples ont été intégrés, revenir sur la première page :

  • parler brièvement de l'historique du e-portfolio,
  • insister sur la liberté de forme,
  • montrer que c'est à chacun de l'exploiter comme il veut (le rendre public sur internet, ou le garder pour soi),
  • surtout ne pas rendre le portfolio obligatoire, mais le présenter comme un plus qui peut aider à réfléchir sur soi, être à l'aise à un entretien, etc.

Nous publierons sur ce site des documents de travail pour aider à l'élaboration d'un e-portfolio. N'hésitez pas à faire partager vos expériences en commentant ci-dessous.

Visitez et faites connaître le Centre de ressources pour créer son portfolio : http://iportfolio.velay.greta.fr

À télécharger 
Vous devez vous inscrire (gratuitement) pour pouvoir télécharger nos productions.

Autres outils conçus dans ce projet

Ce guide est à l’usage des professionnel(le)s de l’insertion. Il est accompagné de fiches à imprimer pour être utilisées avec les bénéficiaires.

Contenu du guideQu’est-ce que la découverte des métiers ?Évaluer le niveau de connaissance d’un métierFavoriser l’émergence de comportements adaptésLa tenue vestimentaireLe respect et la...

Animé pendant plus de 5 ans par le Greta du Velay, ce site constitue toujours un centre de ressources sur le portfolio et sa version numérique (eportfolio).

Il est organisé en 5 sections :

Questions fréquentes (ex. Quelles différences par rapport à un CV ? Quel intérêt pour celui qui fait un portfolio ? Quel intérêt pour...

Suite à l'e-portfolio party du 20 mars, voici un reportage réalisé par les stagiaires du département Vidéo du Greta du Velay. Pour rappel, le but de cette journée était de faire connaître l'intérêt du portfolio aux jeunes du Puy-en-Velay. Le reportage présente brièvement ce qu'est un e-portfolio, puis laisse la parole à différents...