Laboratoire pédagogique du Greta du Velay

Laboratoire pédagogique du Greta du Velay

Les technologies d’information et de communication : opportunité ou obstacle dans les relations entre générations ?

Temps de lecture estimé à 1 min. 30 sec.

Le jeudi 19 janvier 2006, le Greta du Velay a participé au Rendez-vous d’Aravis « Carrefour pour la coopération entre les générations » organisé en partenariat avec les Ateliers de la citoyenneté à Champagne-au-Mont-d’Or.

Invité comme grand témoin pour introduire le débat de l’atelier consacré aux rôles des technologies : « Les technologies d’information et de communication : opportunité ou obstacle dans les relations entre générations ? », Pierre Carrolaggi propose quelques questions pour développer la réflexion sur ce thème émergent.

Les données d’usage publiées par le Credoc permettent de vérifier que les personnes âgées utilisent moins les TIC. L'étude apporte les premiers éléments d’explication : les TIC sont compliquées et pas toujours considérées utiles. Les conséquences de cette fracture numérique par rapport à l’âge ne sont sans doute pas les mêmes dans le milieu du travail ou dans la sphère privée. Elles mériteraient d’être mieux étudiées et notamment sous l’angle des relations entre les générations, relations qui sont modifiées, ne serait-ce que parce que les technologies participent elles-mêmes à la détermination de la barrière sociale entre jeunes et vieux. Le formateur, lui, se pose bien sûr la question de la formation et de l’accompagnement qui sont nécessaires pour amener les plus âgés à s’approprier l’outil numérique. Comment faire pour que le formateur ne contribue pas lui-même à renforcer une situation d’exclusion ? La formation des formateurs est une première réponse. Mais la formation informelle et le développement d’actions communes, dites « intergénérationnelles » semble nécessaire pour amener les individus, à leurs différents niveaux de responsabilité, à développer un environnement plus inclusif.