CRéATIF vient de publier un 4ème guide. Son but ? Sensibiliser les espaces publics numériques (EPN) et l'école aux possibilités de rapprochement et de coopération.
Phillipe Cazeneuve, qui a coordonné ce guide, écrit en introduction :
"Prôner une collaboration entre les acteurs du monde éducatif et ceux de l’accès public, cela semble une nécessité voire une évidence. Mais sur le terrain cela ne va pas de soi. Dans la plupart des cas, ces professionnels, qui travaillent pourtant en proximité sur le même territoire et avec les mêmes familles, quelquefois avec des objectifs pédagogiques similaires, se rencontrent peu, voire souvent s’ignorent. Les partenariats se construisent dans la durée, demandent de mieux se connaître et sur la base de relations de confiance réciproque."
Le guide, rédigé par de nombreuses mains, cible les animateurs et responsables d'EPN, les enseignants et les élus. Philippe Cazeneuve ajoute qu'
"au delà du matériel, les compétences et le temps pour accompagner les usages font souvent défaut. C'est aussi dans ce sens que les collaborations entre enseignants, éducateurs, formateurs, animateurs, intervenants de l'accompagnement scolaire... doivent être encouragées. Développer les partenariats favorise l'accès pour tous au savoir et aux TIC et enrichit les territoires de nouveaux projets communs au croisement des compétences et des cultures professionnelles."
La page du guide n°4 et le sommaire complet
Les guides CRéATIF