Le 23 janvier, Google annonçait sur son blog une mise à jour importante de son service Google Maps. Notamment, la qualité des cartes a été améliorée sur certaines parties du globe, permettant d'avoir deux niveaux de zoom supplémentaires et donc de voir encore plus de détails de la surface terrestre. 1 pixel à l'écran correspond ainsi à 15 cm sur le terrain.
Google était déjà accusé d'être indiscret et suscite une certaine crainte depuis que l'on a découvert qu'il pouvait révéler des documents confidentiels ou des informations nomminatives grâce à d'habiles requêtes, l'obligeant à permettre le désabonnement à ses services (ici pour le web, là pour les groupes de discussion, et là pour la numérisation des livres).
On peut se demander, pour Google Maps, quand apparaîtra la première affaire de violation de la vie privée, et quand Google devra proposer, à l'instar des autres services, de déréférencer sur demande un individu qui se reconnaîtrait sur une carte. En attendant, allons flaner un peu au dessus des pelouses et des serviettes de Central Park...