Dans le cadre du projet européen EQUAL qui a pour objet de lutter contre les discriminations et les inégalités dans le monde du travail, le Conseil Général du Lot s’est engagé pour développer l’usage des TIC auprès de personnes en insertion ou n’utilisant pas Internet en mettant en place une approche territoriale intégrée.
Des actions de formations ont eu lieu auprès de personnes demandeurs d’emploi, de personnes sans expériences professionnelles, de personnes bénéficiaires de minima sociaux, de personnes illettrées, de gens du voyage, de jeunes en difficulté et de salariés faiblement qualifiés et fragilisés. Les jeunes ont produit deux numéros du journal « O parleur » et ont collaboré avec des journalistes et des graphistes. Il y a eu également un reportage sur une pièce de théâtre.
Les liens entre les habitants d’un secteur très rural ont été renforcés par des ateliers sur les TIC et des manifestations festives.
Des femmes isolées ont pris conscience qu’elles étaient capables de faire de l’informatique, de découvrir la photo numérique et de créer leur cahier de vie. Elles ont réalisé ensemble un livret de recette de cuisine intitulé « Invitation à la gastronomie ». Cette démarche a eu un impact important en termes d’estime de soi.
175 personnes provenant de11 établissements médico-sociaux ont découvert les TIC. Une association intitulée « ntic-lot-h » a été crée afin de favoriser la promotion des TIC auprès des personnes handicapées et propose des formations auprès du personnel. Un site permet de présenter les actions de chacun. http://www.ntic-lot-h.com/
Ce programme a favorisé la mise en réseau des acteurs et le développement de formations auprès de travailleurs sociaux sur l’usage des TIC dans leurs pratiques professionnelles. Des outils ont été créés comme des bases de données sur les acteurs de l’insertion ou sur les espaces publics multimédia.
Espérons que toutes ces dynamiques engagées pourront être relayées malgré la fin du programme EQUAL.
Pour en savoir plus : Le site du Conseil général du Lot