La Mission Locale du Puy-en-Velay (43) a organisé des activités regroupant jeunes en difficulté et personnes handicapées. La créativité dont celles-ci font preuve pour vivre au quotidien en assumant leur handicap joue un rôle de catalyseur pour dynamiser les jeunes dans la construction de leur projet professionnel.
A partir de rencontres puis d'activités escalade avec des personnes non-voyantes, les jeunes ont participé à la création d'un livret en braille permettant de découvrir un lac de cratère.
Cette démarche, terminée en septembre 2003, s'est articulée en différentes étapes visant à rendre les jeunes acteurs du projet:
- La présentation d'une cassette vidéo afin de permettre une prise de conscience de ce que peut être la vie quotidienne de personnes non voyantes. Les jeunes ont notamment été étonnés par la pratique du céci-foot (football aménagé avec des signaux sonores derrière les buts et un ballon sonore comprenant des grelots).
- La rencontre avec un kiné non voyant qui est monté au sommet du Mont-blanc.
- Une séance d'escalade avec des jeunes non-voyants en formation de secrétariat à Clermont-Ferrand. Après un temps d'appréhension légitime, les jeunes ont accepté de s'assurer les uns les autres en se mélangeant, ce qui est un signe de confiance important quand on se retrouve à plus de 10 m de hauteur!
- Une visite repérage avec Jean-Noël Borget du CPIE centre permanent initiatives environnement de Haute-Loire au lac du Bouchet.
- Une séance sur le contenu du carnet en braille.
- Une séance pour réaliser des plans en relief.
Parmi les réactions des jeunes, certains nous ont fait observer qu'il ne faut pas souligner le handicap mais plutôt ce que la personne sait faire.
Les financeurs
- Le FSE (Fond Social Européen)
- La PJJ (protection judiciaire de la jeunesse)
- La DDJS 43 (Direction Départementale jeunesse et sports -Festival de la citoyenneté)
Les partenaires
- CPIE 43 (centre permanent initiatives environnement)
- ONF (Office National des Forêt)
- AVH (Association Valentin Hauy)
- Association Braille et culture dans le Puy de Dôme (transcription en braille)
Les sites équipés pour personnes non-voyantes en Auvergne
Même si les sentiers adaptés aux personnes non-voyantes se développent, il y en a encore relativement peu en France. L'association Braille et Culture à Aigueperse (63) a déjà réalisé trois carnets en braille pour trois randonnées dans le Puy-de-Dôme décrites dans le guide « les douces heures » aux éditions Chamina.
Elle a également réalisée des maquettes tactiles, des panneaux et des carnets en braille des musées, des châteaux, des églises, des villages et des villes.