Laboratoire pédagogique du Greta du Velay

Laboratoire pédagogique du Greta du Velay

Citim, aspects techniques et justification des choix

Temps de lecture estimé à 6 min.

Citim est un outil développé par le CRI. Ce billet décrit plus en détail les choix techniques qui ont guidé la conception de cet outil...

Citim est destiné à des personnes ayant peu de connaissances en informatique, mais pour qui les « nouvelles technologies » sont un élément de motivation important. Nous avons donc préféré développer un outil assimilable à un site web, comme on peut en rencontrer ailleurs dans le travail ou les loisirs, plutôt que de développer un outil spécifique qui cherche à faire abstraction de l'outil internet. A première vue, une interface en Flash/Director aurait été un choix technique plus rationnel, mais le résultat aurait probablement isolé les utilisateurs dans un mode de fonctionnement qui n'est pas représentatif des usages actuels des nouveaux outils.

Voici quelques explications sur les choix techniques de Citim. Pour une description des aspects pédagogiques, vous pouvez vous reporter à ce billet : Citim, un outil d'autoformation pour mieux comprendre le monde du travail. Si vous souhaitez utiliser Citim, c'est à cette adresse : http://citim.velay.greta.fr

Environnement

Citim est destiné à des personnes ayant peu de connaissances en informatique, mais pour qui les « nouvelles technologies » sont un élément de motivation important. Nous avons donc préféré développer un outil assimilable à un site web, comme on peut en rencontrer ailleurs dans le travail ou les loisirs, plutôt que de développer un outil spécifique qui cherche à faire abstraction de l'outil internet. A première vue, une interface en Flash/Director aurait été un choix technique plus rationnel, mais le résultat aurait probablement isolé les utilisateurs dans un mode de fonctionnement qui n'est pas représentatif des usages actuels des nouveaux outils.

Citim est donc un site web. Il se consulte avec tout type de navigateur. Nous avons respecté le plus possible les standards du WWW Consortium. C'est un effort théorique, puisqu'à l'heure actuelle le plus populaire des navigateurs ne respecte pas totalement les standards... Citim a été testé avec succès sur plusieurs navigateurs et systèmes (Internet Explorer 5 et 6, Mozilla/Firefox, Konqueror, Opera, Safari, Links et Lynx, sous systèmes Windows 98/XP, Linux, MacOS X) : les différences d'affichage qui apparaissent sont minimes. Donc l'utilisation des feuilles de style (CSS) est tout de même un atout.

Accessibilité

Dès l'accès à la page d'accueil, Citim propose de se lancer soit en plein écran, soit dans la fenêtre actuelle du navigateur. La première option permet de cacher l'interface du navigateur, qui peut perturber les utilisateurs qui n'utilisent pas internet habituellement. Dans ce cas aucune possibilité de faire une fausse manipulation sur l'interface du navigateur en lui-même. La seconde option permet d'utiliser l'outil comme tout site web, à l'intérieur du navigateur.

Les utilisateurs de Citim peuvent avoir des problèmes de vue sur ordinateur, liés à une déficience, à l'âge ou au manque d'habitude. Certains écrans de haute ou faible définition peuvent également poser des problèmes liés à la taille d'affichage. L'utilisation de polices de texte et de feuilles de styles proportionnelles (unités ex ou em) permet d'adapter la taille de l'affichage sans déformer l'interface (par le menu affichage ou avec la touche CTRL+molette de la souris). Il est également possible d'utiliser un « navigateur texte » dans de bonnes conditions, le contenu des pages restant linéaire. Par exemple sur la page d'accueil le menu affiché à droite dans le cadre est affiché en haut de page dans un navigateur texte. Ceci permet aux personnes déficientes visuelles d'utiliser un écran braille, qui balaye de fait les pages de gauche à droite et de haut en bas. Si le contenu était affiché en face du menu, une lecture ligne à ligne sur l'écran braille ferait passer d'une ligne du contenu à une ligne du menu, ce qui rendrait la compréhension très difficile à une personne déficiente (qui n'a pas la vision globale de la mise en page).

Le dispositif de pointage (souris) peut également poser des problèmes à certains utilisateurs. D'après les tests que nous avons effectués, la prise en main est tout de même très rapide (20 min suffisent généralement à maîtriser le mouvement et le clic). Nous avons élargi les zones de clic suite à la 1ère série de tests, et l'arrière plan des liens se colore au passage de la souris. Il est possible d'utiliser Citim au clavier, pour ce qui est de la navigation dans le contenu. Des icônes en forme de touches de clavier permettent de se repérer. Javascript doit être activé dans le navigateur, ce qui peut poser certains problèmes d'accessibilité ou de compatibilité future.

Certains utilisateurs ont un très mauvais rapport avec la lecture sur écran, et se tournent rapidement vers des impressions papier. Nous avons travaillé la mise en page des thèmes avec une feuille de styles dédiée à l'impression, de façon à produire des sorties papier plus lisibles (police avec serif, suppression du pied de page, des éléments interactifs, etc).

Pour rendre l'outil plus universel, une version papier du contenu est disponible au format PDF. Elle a été produite par une extraction automatisée des données, suivie d'une mise en page dans OpenOffice. Le résultat est disponible sous la forme de 3 cahiers, téléchargeables sur le site. Il permettent de travailler sur les thèmes et les exercices sans moyen informatique.

Les sons

Les sons ont été enregistrés et dérushés dans un studio, en français, arabe, berbère rifain et turc. Il y a en tout 574 séquences sonores. Elles ont été converties en MP3 et compressées en 2 qualités par une procédure automatisée sous Linux (via lame). Les sons peuvent ainsi être écoutés même avec un accès internet bas-débit. Ils sont intégrés dans les pages de Citim grâce à un petit objet Flash qui lit les fichiers à la demande (en streaming, pas de téléchargement du son si on ne l'écoute pas). C'est la solution la plus fiable et la plus pratique que nous avons trouvée, malgré la dépendance envers le "plugins" Flash.

Supports

Citim est consultable en ligne, mais il peut être téléchargé pour fonctionner sur un poste isolé ou un réseau local. Soit en l'installant sur un serveur capable d'exécuter du PHP, soit en lançant Citim sur un poste Windows 98 ou XP. Un mini serveur web se lance automatiquement et ouvre le navigateur par défaut sur Citim (merci à Xavier Garreau pour son ZazouMiniWebServer). Tout ceci peut être téléchargé sous forme d'une archive zip ou d'une image ISO, qui permet de créer le CDROM auto-exécutable. Les documents permettant d'imprimer la jaquette sont fournis. L'outil fait 150Mo, il est donc transportable sur une clef USB de 256Mo.

Techniquement, la reconstruction de Citim (compression des sons, archives zip et ISO, etc) est automatisée par un ensemble de scripts et d'outils sous Linux. Cela permet de produire de nouvelles versions rapidement et de façon fiable, en cas de modification de l'outil (évolutions, corrections de bugs).

Licences

L'ensemble est diffusé sous licences GPL pour le logiciel et Creative Commons pour le contenu (droit de réutilisation et de modification à condition de citer l'auteur, de ne pas commercer avec le contenu, et de partager aux mêmes conditions).