Laboratoire pédagogique du Greta du Velay

Laboratoire pédagogique du Greta du Velay

Aid’Auto 43 : une association d’aide à la mobilité des plus démunis

Temps de lecture estimé à 4 min. 45 sec.

Crée en juillet 2004 par un ancien chargé de mission à la direction du travail aujourd’hui à la retraite, l’association Aid’Auto 43 s’est donnée pour mission d’œuvrer afin que les problèmes de mobilité des personnes en difficulté en Haute-Loire ne soient plus un frein à leur insertion sociale et professionnelle. Elle devrait devenir complètement opérationnelle vers la mi-octobre 2005.

Le concept

Le concept est simple : permettre aux personnes particulièrement démunies la location de voitures à prix réduit (5€ par jour, plus le carburant), durant une courte période allant de 1 à 3 mois, leur offrant ainsi l’opportunité d’accepter des emplois ou des formations jusqu’à présent trop loin de chez eux, ou d’aller à des entretiens d’embauche. Ce laps de temps est généralement suffisant pour permettre aux bénéficiaires de ce système de trouver par eux-mêmes une solution plus durable à leur problème de déplacement. L’association s’occupe de l’acquisition et de l’entretien des véhicules, ainsi que des questions d’assurances et des éventuelles réparations.

Les publics concernés sont essentiellement les RMIstes, les chômeurs de longue durée, les jeunes de moins de 26 ans...

Les partenariats

Pour mener à bien sa mission, l’association travaille en partenariat avec diverses collectivités, qui prennent en charge une partie des coûts de la location, comme le Conseil Général de la Haute-Loire, qui finance ¾ du coût journalier de la location pour les RMIstes, mais aussi la Direction de Travail, le Conseil Régional d’Auvergne, les Missions Locales...

Pour faciliter l’acquisition de véhicules et disposer de contacts expérimentés dans ce genre de projets, elle est également intégrée au sein d’une union nationale d’associations similaires dénommée Aid’Auto France, disposant d’un parc de plus de 40 véhicules prêts à être répartis sur l’ensemble du territoire en fonction des besoins.

Etat des lieux et Perspectives

Les objectifs initiaux de l’association sont de commencer avec 3 véhicules dans un premier temps, pour aboutir à un parc d’une vingtaine d’ici à quelques années.

Pour plus d’informations, contacter Daniel Tréboul, président d’Aid’Auto 43 (04.71.07.97.51)

 

Commentaires (importés du site original diese.net, désormais hors ligne)

  • Aid’Auto 43 : une association d’aide à la mobilité des plus démunis
    par EPR

    c’est une tres bonne intiative que nous soutenons en complement de l’activite d’aid auto43 FELICITATIONS POUR L INITIATIVE
     
  • Aid’Auto 43 : une association d’aide à la mobilité des plus démunis
    par

    tout simplement bravo. je connais cette situation (train, bus, marche) budget limité. Cette solution genereuse est peut être une des solutions de l’avenir. A dévelloper et faire connaître au niveau national. FELICITATIONS !
     
  • Aid’Auto 43 : une association d’aide à la mobilité des plus démunis
    par DUTREIL jean-christophe

    Je pense prendre contact pour monter une annexe dans mon département avec le président de l’association car j’avais déjà l’idée de le faire mais je ne savais pas que cela existait déjà , mais je l’ai vus sur turbo .
     
  • Aid’Auto 43 : une association d’aide à la mobilité des plus démunis
    par ida

    Très bonne initiative. Comme quoi en france on n’a pas beaucoup de sous mais de bonnes idées. CONTINUEZ, il faudrait que chaque département développe ce genre d’actions pour pouvoir aider plus de monde (étudiants, personnes payés au SMIC, ETC... toutes ces personnes qui vivent au dessous du seuil de pauvreté ou en difficulté passagère,mais parce qu’ils ont une rentrée d’argent n’ont droit à pas grand-chose ou n’ont pas envie d’être assistés mais préfère avoir un petit coup de pouce en payant, même modestement
     
  • Aid’Auto 43 : une association d’aide à la mobilité des plus démunis
    par

    Tres interessant comme initiative surtous qu’a nos jours la voiture est devenue un outil indispensable pour travailler . Beaucoup de demandeurs d’emplois ratent leurs entretients d’embauches ou hesiteent a postuler faute de moyen de locomotion Faut developper cette aide au niveau national car ca peut vraiment aider . si je peut apporter quelque chose a l’association je me porte volontaire
     
  • Aid’Auto 43 : une association d’aide à la mobilité des plus démunis
    par Marchini

    Bonjour,

    Je souhaite créer une association dans le 34 qui aurait pour activité principale l’aide à la mobilité des personnes défavorisées par le covoiturage ou encore la location de véhicules. Je m’adresse à tous pour m’enquérir d’expériences concrêtes afin de ne pas m’éparpiller. Je serai désireux de m’investir dans la création d’une antenne Aid’Auto dans le 34 et générer une interaction étroite entre les entités, d’initier un réseau de services. J’ai beaucoup de contacts dans la région Languedoc-Roussillon (collectivités locales et secteur privé entre autres) qui pourraient aider à la démarche. Comme vous avez dû le comprendre, je n’ai pas encore connaissance des rouages associatifs et de leurs relations possibles avec les administrations. Je propose, si vous n’avez pas encore cet outil, de vous créer gracieusement un site internet qui sera en mesure de gérer le système des réservations de véhicules at autres procédures associatives (mes créations www.xoops-assoc.12mix.com ; www.xoops-avocat.libranet.fr ; www.myscriptsphp.org). Merci pour toute réponse.

    François MARCHINI

     
  • Aid’Auto 43 : une association d’aide à la mobilité des plus démunis
    par lucato marie

    bjr votre idee est geniale pensez vs qu en paca serait possible merci