Laboratoire pédagogique du Greta du Velay

Laboratoire pédagogique du Greta du Velay

Noi e il lavoro

Auditorium Mozart - Liceo musicale d'Ivrea - 18h30 (entrée libre)
14 mars 2013

Les participants d'Ivrea au projet YES-ME ont créé une pièce de théâtre. Ils nous invitent à la première (et unique ?) représentation le 14 mars. 

Noi e il lavoro (Nous et le travail) a été monté à raison d'une demi-journée par semaine depuis la mi-novembre sous la houlette de Patrizia Belluzzo et avec l'appui de deux acteurs professionnels qui jouent également les rôles principaux. Douze heures supplémentaires ont été consacrées aux répétitions.

La méthode s'inspire du principe du théâtre forum (théâtre action en Belgique) dans la mesure où les expériences, les réflexions et l'analyse des jeunes (et moins jeunes) adultes face à leur vécu du travail ont servi de matière première pour des improvisations préablables à l'élaboration du script. Il est important de souligner les caractéristiques suivantes :

  • Ce travail s'appuie sur l'intelligence émotionnelle de l'individu et a un impact sur sa motivation intrinsèque au changement.
  • En utilisant l'observation de second niveau, utile pour voir la réalité sous un nouvel angle, les participants acceptent plus facilement des critiques négatives de leur comportement ; ils sont davantage ouverts à de nouvelles façons de penser et d'agir.
  • Il utilise l'humour pour transmetter ses messages ; le registre comique, en abaissant les barrières défensives, permet d'accepter, de comprendre et d'intérioriser l'information d'une manière plus profonde et plus efficace.
  • Il favorise la catharsis.
  • En agissant en profondeur sur la conscience individuelle et collective, c'est un excellent outil de développement culturel, "léger" et en même temps "profond".

Le spectacle vise également à sensibiliser les décideurs et les responsables économiques à la nécessité de prendre en compte toutes ces personnes qui n'ont pas de travail et qui ne bénéficient pas non plus de formation et qui se retrouvent exclus. Il appert de ce travail qu'une nouvelle vision économique et sociale associée à un nouveau système de valeurs doit être construite collectivement pour que chaque citoyen puisse trouver une place digne dans la société.