Laboratoire pédagogique du Greta du Velay

Laboratoire pédagogique du Greta du Velay

Un "réseau pour les professionnels noirs" (Network for Black professionnals).

Temps de lecture estimé à 3 min. 45 sec.

Le responsable du développement commercial de Westminster Adult Education Centre a exposé son rôle et, à partir de son histoire personnelle, le rôle du réseau des professionnels Noirs.

Ce réseau, destiné aux professionnels de l’éducation du secteur public est financé par des fonds publics du gouvernement central. Il est également soutenu par des organisations et des individus qui en ont bénéficié.

Créée en 1998, il a changé le nom de « Black managers » pour « Black professionnals ». Son but est de corriger la sous-représentation du personnel noir dans le secteur éducatif : faible nombre de gestionnaires, de cadres supérieurs et directeurs d’écoles. En 1998, il n’y avait que 2 directeurs noirs (0,2%) et ils ne sont encore que 7 (2%) tandis que plus de 14% des étudiants à l’université sont issus de l’immigration. Le Réseau est là pour sensibiliser aux questions d'égalité raciale dans le secteur éducatif, pour développer et soutenir des mesures qui augmentent le nombre de personnel noir à tous les niveaux, et avoir une influence positive sur l'expérience de tous les apprenants. Le Réseau est une association de membres avec plus de 100 « colleges » et autres organismes affiliés et l’adhésion individuelle de plus de 800 personnes issues des minorités ethniques. Le Réseau communique avec ses membres par ses bulletins d'information, une liste de diffusion, un service de vacance de postes, un site Web et ses groupes régionaux.

L’initiative pour un « Black Leadership » a été créée en 2002 pour introduire des mesures concrètes permettant d'améliorer les opportunités de développement professionnel dans le secteur de l’éducation. Le gouvernement veut augmenter le nombre de cadres supérieurs noirs, pour mieux représenter la population.

Avec cette initiative, plusieurs programmes sont mis en œuvre :

• Le programme de détachement place les candidats pour un trimestre ou une année, en poste d'encadrement intermédiaire ou supérieur (en fonction de leur niveau actuel de responsabilité et d'ancienneté) dans un college, ou dans un autre organisme du secteur éducatif. Ce programme renforce les compétences et augmente considérablement les possibilités de progression de carrière.

• Le « shadowing » programme donne l'occasion d'effectuer un stage dans un college, jusqu'à 5 jours. Les personnes en doublon sont ensuite jumelées à un mentor pour bénéficier de conseils et d’un coaching.

• Le programme de développement de carrière : ce sont des ateliers organisés en complément du programme de détachement et de « shadowing » pour développer les compétences et la confiance des participants dans leur possibilité de réaliser une progression dans leur carrière. Il comprend notamment la rédaction de CV, un entraînement aux entretiens et des exercices en centres d'évaluation.

• Le programme de mentorat met en relation des participants avec les gestionnaires expérimentés et des dirigeants d'autres institutions, qui agissent comme mentor. Les mentorés le sont pendant un an. Cela comprend des entretiens en face-à-face des échanges par courriel et par téléphone (jusqu'à 15 heures de soutien).

• « Managing now leading tomorrow » est un programme de formation pour les jeunes directeurs qui permet d’obtenir un certificat de niveau 3 (62 heures) en Leadership & Management avec la possibilité de progresser vers un diplôme de niveau 3 (150 heures). Un cours plus léger (30 heures) permet d’avoir un award (une récompense). Cette formule donne aux cadres intermédiaires (ou à ceux qui veulent le devenir) les bases pour développer leur rôle de futurs dirigeants avec une formation en leadership et en gestion.

• « Leaders de demain » est un programme de formation plus formelle pour les cadres intermédiaires (en activité ou en devenir) afin de développer le leadership de base et des compétences en gestion. Il conduit à un certificat de niveau 5 en leadership et gestion (90 heures d'apprentissage guidé) avec la possibilité de progresser à un diplôme de niveau 5 (177 heures).

Le réseau publie des rapports et des guides pour promouvoir l'égalité dans l'enseignement supérieur (http://www.nbm.org.uk/publications/). Nous pouvons citer: « Attirer ceux qui veulent y entrer » et un guide de bonnes pratiques en matière de recrutement et de sélection. Même s'il est très lié au contexte du Royaume-Uni, de nombreuses recommandations peuvent être transférées à d'autres pays européens. Le transfert du concept même  de ce type de réseau pourrait être envisagé dans d’autres pays.

Pour en savoir plus: http://www.nbm.org.uk