Laboratoire pédagogique du Greta du Velay

Laboratoire pédagogique du Greta du Velay

Un réseau pour l'emploi des nouveaux Danois

Temps de lecture estimé à 1 min. 45 sec.
L'Association pour l’intégration des nouveaux Danois a lancé en 2006 une initiative visant à établir un Réseau pour l'emploi des immigrés, aussi appelés « nouveaux Danois ». Les entreprises et les organisations manquaient de main d’œuvre. Les migrants ont besoin d'aide pour entrer en contact avec les Danois et beaucoup d'immigrants éprouvent des difficultés pour obtenir un emploi. Le réseau tente de trouver une solution à ces problèmes en fonctionnant comme un canal de communication direct entre les entreprises et les immigrés à la recherche d'un travail.

Comment ça marche ?

Les entreprises envoient les offres d'emploi à l'Association des nouveaux Danois, qui les transfère par courriel à l’ensemble du réseau : 90 entreprises différentes, les réseaux et associations où la plupart des membres sont des immigrés. Certaines associations en font la publicité sur leur site Web ou mettent des annonces sur des panneaux d'affichage. Par ce réseau, les nouveaux Danois ont accès aux annonces des entreprises qui ont délibérément choisi ce canal de recrutement et sont donc ouvertes à l’embauche d’immigrés. Les nouveaux Danois peuvent également obtenir un accès à des informations connexes liées au travail. Ce qui est aussi important est qu'ils prennent part à un réseau plus vaste qui donne des possibilités de contact, de dialogue et de partage des connaissances. Le concept a montré que les offres d'emploi réussissent à atteindre leur cible : les nouveaux Danois. En utilisant le réseau, les entreprises entrent en contact avec un groupe de population où le taux de chômage est supérieur à la moyenne. Leur base de recrutement est élargie et elles peuvent préciser qu'elles sont ouvertes à une main-d’œuvre multiculturelle. Ce service est gratuit, tant pour les nouveaux Danois que les entreprises. Après un an, le réseau a été évalué positivement avec les résultats suivants :
  • Parmi les 30 entreprises participant à l'évaluation, 86% ont reçu des demandes de nouveaux Danois et 75% les ont conviés à des entretiens.
  • Dans ces 30 entreprises, 29 emplois ont été obtenus par des nouveaux Danois.
  • Parmi les nouveaux Danois, 76% pensent que cette idée de réseau est bonne car il donne des contacts auprès d’entreprises qui sont leur sont favorables.